Née après la conquête de la Gaule, Ratiatum, l’antique Rezé, est fondée au 1er siècle par les Pictons sur la rive sud de la Loire. Pensée comme un port stratégique, la ville romaine s’étend sur près de 2 km le long du fleuve, à la croisée des routes fluviales, maritimes et terrestres. Son plan en damier, organisé autour d’îlots (insulae) et de voies pavées, témoigne d’un urbanisme romain structuré.

Sitearcheo 0505 w 0541b net

Des fouilles archéologiques révélant un patrimoine exceptionnel

Le site est identifié depuis le 17ème siècle, mais ce sont les fouilles menées entre 2005 et 2016 sur le site Saint-Lupien qui ont révélé l’existence d’un quai monumental du 1er siècle, aujourd’hui partiellement visible, et les vestiges d’un quartier portuaire actif jusqu’au 3e siècle. Des plates-formes de chargement et de déchargements, des entrepôts en pierre, des boutiques, des domus élégantes avec péristyle et système d’adduction d’eau, montrent le dynamisme de cette agglomération tournée vers le commerce. Les objets retrouvés, souvent en céramique, permettent de retracer les provenances des produits importés, comme l’huile, le vin, la sauce poisson, la vaisselle…

Plus au sud, dans le quartier de la Bourderie, les archéologues ont mis au jour une zone artisanale : ateliers de potiers, fours, puits, dispositif d’affinage de l’argile, ainsi qu’un atelier de verrier dont la production était fondée sur la pratique du recyclage. Ces installations en périphérie illustraient une ville en pleine croissance.

Au lieu-dit Terrain Peigné, les fouilles ont permis d’identifier deux grandes domus, vastes maisons d’élite organisées autour d’une cour centrale, inspirée par la culture romaine. À la fin du 2e siècle, une partie de ces demeures est convertie en ateliers, preuve d’un changement dans l’occupation des lieux.

Sitearcheo 0505 w 0541c © archives rezé

Ratiatum, une cité portuaire au cœur des échanges antiques

C’est l’ensablement progressif de la Loire qui conduit petit à petit au déclin de l’activité portuaire même si à la fin de l’Antiquité, la ville reste active. En effet, la découverte d’une basilique paléochrétienne datée du 6e siècle et d’un ensemble exceptionnel de vitraux témoigne de l’importance religieuse de Rezé.

Aujourd’hui, le Chronographe valorise ce patrimoine. Installé sur les vestiges du plus grand entrepôt antique, le bâtiment s’inscrit dans un projet de médiation et de recherche archéologique à l’échelle européenne. Des bornes d’interprétation accompagnent la promenade sur le site et permettent au visiteur de se repérer et de se projeter dans le quartier portuaire antique.