Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix, Murena…), ainsi que les petits nouveaux (Héraklès, Les ombres du Styx, Arelate) et bien d’autres.

Comment les auteurs s’approprient ils l’histoire antique ? Recyclage, détournement, recherche d’une vérité historique ou répétition de clichés : c’est un peu tout cela à la fois ! Avé Bande Dessinée ! propose une riche iconographie constituée de restitutions, dessins et planches originales d’auteurs.

L’exposition retrace entre autres la création de la BD Nantes, de Saint Félix à Gilles de Rais (2017), et le travail de collaboration entre les archéologues nantais et les dessinateurs Matthieu Appriou et Fañch Juteau.

Avé Bande Dessinée ! donne également l’occasion de découvrir ou redécouvrir des bandes dessinées, devenues cultes pour certaines d’entre elles. Ainsi toutes les BD traitées sont mises à disposition des visiteurs qui sont invités à les lire ou les feuilleter au fil du parcours.

Un espace lecture et jeux est aussi proposé aux jeunes visiteurs (4-12 ans), en partenariat avec les Bibliothèques municipales de Nantes.

Img 4208

Communiqué de presse

  • 2018 CP_TE_Exposition Ave Bande dessinee ( .pdf ) 215.44 KB