La vie des habitants de Ratiatum
Des vestiges fragmentaires aux représentations, des traces aux usages, le parcours de visite est une invitation à découvrir des vestiges et ce qu'ils peuvent révéler de la vie des habitants de Ratiatum.
À partir d'objets mis au jour à Rezé et dans la métropole, nous sommes invités à plonger dans le quotidien des Romains de Gaule. Le travail de l'archéologue est un travail d'analyse et d'interprétation ; les dessins de Matthieu Appriou qui ponctuent l'exposition proposent une restitution possible des objets dans leur contexte et leur usage.

ODORAMA
L'orgue à odeurs est un jeu de découverte olfactif des aliments échangés dans le quartier portuaire de Ratiatum, et employés quotidiennement dans la cuisine romaine. Au visiteur de déceler les épices caractéristiques du vin aromatisé, de distinguer l'odeur particulière du garum, ou de reconnaître les arômes fruités de l'huile d'olive.

PUZZLE CÉRAMIQUE
Les tessons de céramique constituent une source d'information précieuse pour l'archéologue. C'est un indicateur des habitudes alimentaires, des techniques de fabrication et de la vie quotidienne. À partir des tessons de céramique et avec l'aide d'un moule aimanté, l'enjeu est de parvenir à reconstituer l'amphore la plus complète possible.
Dans la peau des archéologues
L'archéologie fait appel à de multiples compétences.
Tout au long de l’exposition, des dispositifs manipulables et interactifs permettent de saisir les méthodes, les outils et les techniques à l’oeuvre au sein de ces multiples spécialités : palynologue, dendrochronologue, céramologue, archéozoologue…

LA TABLE D’ACTUALITÉ
La table numérique d'actualité archéologique est une invitation au voyage dans le temps et l'espace, à travers la découverte de l'ensemble des opérations archéologiques réalisées sur le territoire de la Métropole depuis le 19e siècle.

FAIRE PARLER LE BOIS
Le bois utilisé dans les structures portuaires de Ratiatum nous est parvenu dans un état de conservation exceptionnel. Il constitue une source d'enseignements très riche pour les archéologues. Les cernes du bois et leur croissance annuelle en font un instrument de datation précis, à l'année près. Le visiteur est invité à identifier et dater un fragment de bois du quai découvert à Saint-Lupien.