Centre d'interprétation archéologique métropolitain

Le Chronographe ouvre ses portes au public en janvier 2017.

Il propose à tous les habitants de la métropole un lieu où l'archéologie révèle une histoire commune et interroge notre perception du territoire. Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe propose un parcours de découverte de Ratiatum, port de la Gaule romaine, entre le 1er et le 3e siècle. Outil de valorisation, il est également un lieu de découverte, et d'expérimentation autour de l’archéologie, grâce à une programmation ouverte qui favorise le croisement des disciplines. Lieu de diffusion et de sensibilisation, il est le relais de l’actualité archéologique métropolitaine.

Expérimenter l'archéologie

Le Chronographe, un lieu de médiation

Le Chronographe est un lieu de médiation pour les méthodes, sciences et techniques de l’archéologie. Liée aux sciences sociales et techniques, l'archéologie est à la croisée de plusieurs disciplines, permettant ainsi de multiplier les regards, les méthodes d'investigation et d'interprétation des données. Révéler cette approche, c'est encourager à la prise de conscience du travail de déduction et d'hypothèse, d'analyse critique nécessaire face aux constructions de l'histoire.

Ratiatum en lumière

site St Lupien

Un ensemble archéologique majeur

Les fouilles menées depuis les années 1980 autour du quartier portuaire de Ratiatum, avec le soutien des collectivités et de l'État, ont fait apparaître un ensemble archéologique majeur. Le Chronographe propose avec son exposition permanente un outil d’appropriation de la ville antique (1er- 3e siècles). Il permet de resituer la ville antique à l'échelle de l'Empire romain, de parcourir l'histoire de son implantation et de sa disparition le long de la Loire, et de s'immerger dans la vie quotidienne de ses habitants.

Témoin d'une métropole en mutation

Fenêtre ouverte sur notre histoire

Fenêtre ouverte sur notre histoire, le Chronographe participe à la compréhension des transformations et métamorphoses urbaines de la métropole. Le Chronographe est le lieu témoin de l'actualité des fouilles archéologiques, en offrant au visiteur des clés de compréhension de son espace quotidien. Il est le relais de l'activité archéologique menée par la Mission Archéologie et l'INRAP, partenaire de l'établissement.