Trentemoult

 

Un village de pêcheurs et capitaines

À 20 min à pied du Chronographe, le petit village de Trentemoult s'étend le long de la Loire avec ses anciennes maisons de pêcheurs aux couleurs bariolées et ses demeures de capitaines cap-horniers du 19e siècle. Port de pêche jusqu'au 19e siècle, Trentemoult est une des anciennes "îles" de Rezé le long de la Loire avec Haute-Île, Basse-Île et Norkiouse.

Accessible depuis Nantes jusque dans les années 70 par les "roquios", ces bateaux omnibus à vapeur, il est de nouveau possible de traverser la Loire avec la ligne de Navibus N1 jusqu'au Port maritime de Nantes.

La maison radieuse


Une unité d'habitation Le Corbusier

Dominant le paysage rezéen du haut de ses 52 mètres, la Maison radieuse, aussi appelée "Cité radieuse de Rezé", est située à 10 min à pied du Chronographe. Ce village vertical conçu par Le Corbusier, deuxième de ses cinq unités d'habitation, a été achevé en 1955 et classé monument historique en 2001.

Lieu de vie investi par ses habitants, qui occupent les 294 logements, la Maison radieuse se visite exceptionnellement dans le cadre strict des visites proposées par la ville de Rezé les mercredis et samedis.