Concert

Le Chronographe accueille le concert Cartographie de rythmes #1 : Vitesses approchantes de Karl Naegelen, proposé en partenariat avec la Soufflerie.


Dans le cadre d’un ambitieux projet d’étude sur les notions rythmiques, le compositeur Karl Naegelen associe Toma Gouband et Sylvain Darrifourcq, deux percussionnistes aux personnalités et pratiques très différentes, pour une pièce hallucinante jouant sur le déphasage.

Sur les traces du Clapping Music de Steve Reich, le compositeur Karl Naegelen propose le premier volet d’une Cartographie de rythmes, vaste projet d’exploration systématique des notions rythmiques mené avec une rigueur scientifique et une sensibilité poétique, où se croisent des enjeux esthétiques mais aussi politiques, tant la question de la vitesse et de la lenteur sont au cœur de problématiques contemporaines. Première étape de ce trajet sensoriel et exploratoire, Vitesses approchantes se tourne vers la percussion et le déphasage. Sur scène, les percussionnistes Toma Gouband et Sylvain Darrifourcq, chacun muni d’un casque par où arrive le pulse, se font face pour développer simultanément des motifs rythmiques relativement simples mais à des tempi très légèrement différents, produisant un jeu troublant et hallucinant. Cartographie de rythmes – Vitesses approchantes se situe aux lisières d’esthétiques musicales multiples, dans un champ ouvert à l’écoute des rythmes du monde, affranchi des codes et des chapelles

Concert gratuit
Jeudi 15 décembre 2022,
Accueil à partir de 19h30, début à 20h00.

Avec la Soufflerie


 

 


Quand ? Comment ?

Tarif : concert Gratuit
Lieu : au Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé
Date : jeudi 15 décembre, 20h
Durée : 50 min
Réservation : conseillée 2 jours avant
logo_soufflerie_reze.png