Démonstrations - Le verre à l'antique

Silicybine 3.jpg Bracelets en verre celte de Silicybine
 
Dans le cadre de l'exposition sur le Verre dans tous ses éclats, Le Chronographe propose aux visiteurs de venir découvrir, par des démonstrations, différentes techniques de fabrication du verre antique.

Fondu·e·s de verre

Les Infondus, artisans verriers souffleurs de verre, fabriqueront et feront fonctionner tout au long du weekend un four de verrier romain sur le site Saint-Lupien.

Chauffé au bois à près de 1100 °C, il leur permettra de travailler le verre en fusion et de reproduire des objets en verre romain, réalisés selon les techniques de fabrication que les artisans gallo-romains employaient il y a près de 2000 ans.

Samedi 19 & dimanche 20 juin 2021 – 11h à 19h
Gratuit dans la limite des places disponibles.


Le travail du verre à l'antique

Aux côtés des archéologues, des artisans verriers travaillent à retrouver les gestes et expérimenter les techniques des artisans antiques.

• François Arnaud, artisan verrier (MOF, atelier Piverre) démontrera toute la maîtrise technique des artisans gallo-romains, à travers une démonstration de soufflage de verre à l’antique.

• Joël Clesse et Joëlle Rolland, de Silicybine, construiront un four de verrier gaulois et confectionneront tout au long du week-end des bracelets et perles gaulois en verre.

Samedi 18 & dimanche 19 septembre 2021 – 11h à 18h
Gratuit dans la limite des places disponibles.

Quand ? Comment ?

  • Au Chronographe
  • Tarif de la démonstration : gratuit
  • Informations complémentaires : Tout public. En extérieur.