Fête de la science

Utopiales

À l'occasion de la 19e édition du festival international de science-fiction, consacrée au thème « Le corps », la Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Muséum d’histoire naturelle et le Planétarium s’invitent sur un espace éphémère.

Post Mortem et Au-delà

Cabinet de curiosité

Les visiteurs pourront découvrir le cabinet de curiosités mis en scène par les élèves de l’École d'architecture de Nantes. Cette exposition présente divers objets autour de la thématique du « recyclage du corps ». Entre objets scientifiques et objets de réflexion sur notre rapport au corps et sur sa transformation,sont exposés des corps qui ont traversé le temps via divers types de conservation.

Les visiteurs découvriront, au fil de leur parcours, des êtres imaginaires, des animaux des temps passés, mais aussi des découvertes scientifiques autour du corps humain ou animal.

OS'Can

Découvrez à travers les collections des musées nantais toutes les facettes du corps humain, et venez y tester notre appli Os'Can, en avant-première de notre expo 2019 sur la Santé et l'archéologie.

Scannez un squelette et explorez en 3D les traces laissées par les pathologies sur les ossements retrouvés en fouille par les archéologues.

Fête de la science 2018

Poils minéralisés sur épée viking - Musée Dobrée

Les 13 et 14 octobre 2018, Le Chronographe célèbre la science en s’associant à Arc’Antique, laboratoire de restauration, et à La Forge de l’histoire pour un week-end d’exploration du métal.

Faire parler le métal

 

Des épées vikings aux canons des corsaires, le restaurateur analyse et restaure le métal. Comment fait-il ?

Plongez au cœur du métal avec les restaurateurs métal pour comprendre les propriétés des métaux et les techniques de restauration des objets archéologiques, à travers de nombreux dispositifs ludiques et interactifs.

Explorez le cycle du métal, du minerai à l'épée et tentez de reconstituer le millefeuille d'une lame viking en pâte à modeler.

Observez le travail du forgeron devant la forge et les techniques artisanales de recréation d’objets archéologiques par un archéométallurgiste.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, 14h00 à 18h00, Gratuit