Journées Européennes du Patrimoine 2022


Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe accueille les 17 & 18 septembre 2022 la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

9842b0_33178e31513e410ea8b2ca7f81575f3d~mv2.jpg

ça va douiller !

Démonstration

Aux côtés des archéologues, Malo Kervern travaille à retrouver les gestes et expérimenter les techniques des artisans de l'Âge du Bronze.

Malo Kervern réalisera une démonstration de fabrication de haches à douilles de l'Âge du Bronze, similaires à celles présentes dans l'exposition Terre de Trésors. À l'aide d'un four installé sur le site Saint Lupien, il fondra du bronze et le coulera dans des moules de haches à douilles, qu'il façonnera ensuite.

Samedi, de 11h à 19h.

P1120856-1024x768.jpg
Les derniers potins

Démonstration

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la troupe des Gaulois d'Esse présentera toute la chaîne de production des monnaies gauloises : de la fonte du métal à la frappe, en passant par la découpe des galettes métalliques.

Sous la tente des Gaulois d'Esse, découvrez toute la richesse des monnaies gauloises et ressortez incollable sur les statères et autres potins gaulois.

Samedi et dimanche, de 11h à 19h
 

2bd.jpg (Le Chronographe de Rezé)

Sonnantes et trébuchantes !

Visites flash

Parcourez les trésors retrouvés en Loire-Atlantique depuis 150 ans et découvrez le travail de l'archéologue, de la restauratrice et du numismate qui font parler ces pièces de monnaie, pour mieux raconter la vie de nos ancêtres.

Visites flash d'environ 20 min, proposées tout au long de la journée pour devenir incollable sur les trésors de Loire-Atlantique.

Samedi & dimanche, à 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Jeu de piste en famille (2).jpg


Sur les traces de Ratiatum

Ateliers en famille

Jeu de piste en famille (à partir de 7 ans), où parents et enfants partent explorer le site archéologique de Saint Lupien et les vestiges du port de Ratiatum, à la recherche des traces de son histoire.

Tout au long du parcours, petits et grands observent, décodent, et recueillent les indices sur leur carnet de bord, accompagnés d'un médiateur.

Samedi & dimanche à 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, et 17h30.
Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles.

Chapelle St-Lupien


Un millefeuille archéologique

Visite

Parcourez le millefeuille archéologique de la chapelle Saint-Lupien, et remontez le temps à travers 2000 ans d'histoire et de traces laissées par les hommes, de l'Antiquité à nos jours.

Le dimanche après-midi, rencontrez les membres de l'association des Amis de Rezé et découvrez comment ils ont contribué à la sauvegarde de cet édifice, dont le sous-sol est classé aux monuments historiques.

Samedi et dimanche, de 11h à 19h.
Dimanche, de 14h à 18h, présence des Amis de Rezé.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.

IMG_9700.JPG


D'un trésor à l'autre, le numismate à l'œuvre

Visite exceptionnelle

Découverte de l'exposition et de ses trésors, avec Gildas Salaün, commissaire de l'exposition et chargé des collections de numismatique et de sigillographie au Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Ce brillant patrimoine archéologique révèle l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle, ses relations commerciales, sa situation politique et militaire...

Dimanche à 11h00.
Inscription nécessaire, dans la limite des places disponibles.

SCAN3084-crop4929x4894.png

 

 

Sous son meilleur profil

Performance

Une performance live de la dessinatrice Camille Silvain, où les profils des visiteurs sont croqués sur le papier devant vos yeux, en écho aux figures que l'on retrouve sur les pièces de monnaie. Son travail sera projeté en direct dans l'espace d'exposition.

Performance tout au long du dimanche après-midi, de 14h à 19h.

 

 


Quand ? Comment ?

  •     Samedi 17 & dimanche 18 septembre, de 11 h à 19 h
  •     Au Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé
  •     Gratuit
  •     Jauges adaptées à la situation selon les activités.
  •     Renseignements : 02 52 10 83 20 et lechronographe@nantesmetropole.fr