Journées Européennes du Patrimoine 2021

Le Cycle du verre

Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe accueille les 18 & 19 septembre 2021 la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le Chronographe ouvre gratuitement les portes du parcours permanent sur Ratiatum, de la Chapelle Saint-Lupien et de l'exposition Le verre dans tous ses éclats.

L'accueil se fera dans le respect des consignes sanitaires avec des jauges réduites et adaptées à la situation.

Silicybine 2-crop3050x3980.JPG

Le travail du verre à l’antique

Démonstrations

Aux côtés des archéologues, des artisans verriers travaillent à retrouver les gestes et expérimenter les techniques des artisans antiques.

François Arnaud, artisan verrier (MOF, atelier Piverre) démontrera toute la maîtrise technique des artisans gallo-romains, à travers une démonstration de soufflage de verre à l’antique.

Joël Clesse et Joëlle Rolland, de Silicybine, construiront un four de verrier gaulois et confectionneront tout au long du week-end des bracelets et perles gaulois en verre.

Samedi & dimanche, de 11h à 18h.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Recycler verre.png

Recycler le verre

Présentation

Le verre est un matériau recyclable à l’infini ou presque, pour peu que l’on sache le trier ! Les Ambassadeurs du tri, de la direction des déchets de Nantes Métropole, sensibiliseront les visiteurs à la consommation responsable, au tri et à la réduction des déchets en verre.

Samedi, de 11h à 18h.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Jeu de piste en famille (2).jpg

Sur les traces de Ratiatum

Ateliers en famille

Jeu de piste en famille (à partir de 6 ans), où parents et enfants partent explorer le site archéologique de Saint Lupien et les vestiges du port de Ratiatum, à la recherche des traces de son histoire. Tout au long du parcours, petits et grands observent, décodent, et recueillent les indices sur leur carnet de bord, accompagnés d'un médiateur.

Samedi & dimanche à 11h30, 14h30, et 16h30.
Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles.

Souffleurs poétiques 1.jpg

Apparitions/Disparitions – Les souffleurs, commandos poétiques

Performance

Les Souffleurs proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des Hommes, des secrets poétiques, philosophiques et littéraires, à l’aide de cannes creuses appelées Rossignols.

Dimanche, de 11h à 18h.
Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

BDROUET_CHRONO_VERRE__023.jpg

Le Verre dans tous ses éclats

Exposition

Asseyez-vous à la table de l’archéologue, décryptez la recette du verre romain, et découvrez les secrets de sa fabrication dans l’atelier d’un artisan verrier. Interactive, ludique et accessible, cette exposition est riche d’une centaine d’objets en verre, issus des collections des musées du Grand ouest.

Samedi & dimanche, de 11h à 18h.
Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Chapelle St Lupien - François Dantart

Chapelle Saint-Lupien

Cet ancien édifice cultuel cache des trésors : dans le sous-sol de ce bâtiment de la fin du 15e siècle, se superposent des vestiges retraçant 2000 ans d’histoire du site.

Samedi & dimanche, de 14 h à 18 h.
Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

FRAC044143_505W1084_26.jpg

Sous Rezé, Ratiatum

Exposition en plein air

Visite libre de l’exposition en plein air « Sous Rezé, Ratiatum » : en déambulant dans les rues de Rezé, les visiteurs découvrent la richesse archéologique de la ville antique de Ratiatum à travers une sélection de fouilles emblématiques.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs panneaux présenteront les actions menées par les Amis de Rezé pour la sauvegarde et la restauration de la Chapelle Saint-Lupien.

Samedi & dimanche.
Gratuit et sans réservation.

Quand ? Comment ?

  • Animations au Chronographe et sur le site St-Lupien : samedi 18 & dimanche 19septembre, de 11 h à 18 h
  • Gratuit
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
  • Jauges adaptées à la situation selon les activités.
  • Renseignements : 02 52 10 83 20 et lechronographe@nantesmetropole.fr