Journées Européennes du Patrimoine 2019

 

Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe accueille les 21 & 22 septembre 2019 la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le Chronographe ouvre gratuitement les portes du parcours permanent sur Ratiatum, de la Chapelle Saint-Lupien et de l'exposition Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé.

La Maison Radieuse

Soirée Kaléidoscope

La maison radieuse, élément emblématique du patrimoine rezéen, sera auscultée par les regards croisés de spécialistes du patrimoine. Une soirée de lancement des Journées du patrimoine en Pays de Retz, proposée par la Société Historique du pays de Retz.

Vendredi, 18 h 30. Dans la limite des places disponibles.

30 ans d'archéologie dans l'Ouest de la France

Conférence

Depuis 30 ans, des centaines de chantiers de fouilles ont été ouverts dans la France de l’Ouest, de la Vendée à la Seine-Maritime. Avec quelles méthodes et pour quels résultats ? Aménagement des territoires, naissance des villes, organisation sociale, activités économiques, croyances, le champ de ces découvertes est vaste.

Conférence de Gérard Aubin, conservateur général honoraire du patrimoine dans le cadre des Petits Déjeuners du CSC Loire et Seil.

Samedi à 10 h 30. Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Fouiller comme un archéologue

Ateliers en famille

Sous quelques couches de terres se cachent peut-être des vestiges qui attendent d’être méticuleusement dégagés, inventoriés et identifiés.

Samedi & dimanche, de 14 h à 18 h. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles.

Guérir par les plantes

Ateliers en famille

Parcourir les 20 000 m2 d'espaces verts du site archéologique de Saint-Lupien et découvrir les usages et propriétés d'une dizaine de plantes médicinales, à récolter sur site.

Samedi, à 14 h 30, 15 h 45 et 17 h. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles.

QWAT ? Quatuor de percussions

Impromptus musicaux, avec la soufflerie.

Samedi, de 14 h à 19 h. Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Garder la santé

Exposition

Tout au long du weekend, explorez les résonances entre vestiges archéologiques et phénomènes de société actuels. Ça veut dire quoi « prendre soin » ? Les médecins ont-ils toujours existé ? Est-ce qu'on se soigne de mieux en mieux ? Le handicap a-t-il toujours été pris en charge ?

Samedi & dimanche, 11 h à 18 h. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Prendre soin

Visites focus

On n’est pas les premiers à prendre soin les uns des autres ! Parcourez l'exposition avec Valérie Delattre et Marie-Laure Hervé-Monteil, archéologues à l'Inrap et commissaires de l'exposition, et découvrez comment, au fil du temps, les techniques pour remédier aux maux et maladies n’ont cessé d’évoluer, du silex au premier scalpel en métal.

Samedi & dimanche, 15 h, 16 h et 17 h. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Chapelle Saint-Lupien

Visites focus

Cet ancien édifice cultuel cache des trésors : dans le sous-sol de ce bâtiment de la fin du 15e siècle, se superposent des vestiges retraçant 2000 ans d’histoire du site.

Samedi & dimanche, de 14 h à 18 h. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Quand ? Comment ?

  • Vendredi 20, samedi 21 & dimanche 22 septembre
  • Au Chronographe et sur le site Saint-Lupien, de 11 h à 18 h
  • Gratuit
  • Renseignements : 02 52 10 83 20 et lechronographe@nantesmetropole.fr