Journées Européennes du Patrimoine 2018

Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe accueille les 15 & 16 septembre 2018 la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Chronographe ouvre gratuitement les portes du parcours permanent sur Ratiatum, de la Chapelle Saint-Lupien et de l'exposition Namsborg, des vikings à Nantes.

Les vikings à Rezé

Tout au long du weekend, partez à la découverte des hommes venus du nord, avec la compagnie Dreki þoka.

Démonstrations, ateliers interactifs et personnages hauts en couleur pour plonger dans l'atmosphère des campements vikings et découvrir leur mode de vie.

Une découverte des techniques de l'artisanat, du commerce et de l'alimentation viking à travers un village de tentes vikings. Une rencontre avec des spécialistes qui font vivre leur passion pour les vikings.

Samedi & dimanche, 11 h à 18 h. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

De la fouille à l'interprétation

Dimanche du Chronographe.

En famille, se mettre dans la peau d'un archéologue et identifier couche après couche les vestiges mis au jour dans la chapelle Saint-Lupien, sur un millefeuille archéologique de 2000 ans d'histoire.

Dimanche, 15 h et 16 h 30. Dans la limite des places disponibles.

À la loupe,

Une démonstration d'une technique de forge par l'Association FER dans un bas fourneau installé pour l'occasion : l'extraction d'une loupe de fer à partir des minerais de fer.

Samedi & dimanche, de 11 h à 18 h. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Namsborg, des vikings à Nantes

Visites focus

Invasion ? Conquête ? Intégration ? Explorez en 20 min les indices du passage des vikings à Nantes et dans l'Ouest aux 9e et 10e siècles.
Samedi & dimanche, 11 h 30, 12h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Quand ? Comment ?

  • Samedi 15 & dimanche 16 septembre
  • Au Chronographe et sur le site Saint-Lupien, de 11 h à 18 h
  • Gratuit