Nuit des Musées 2019

La Nuit des musées, événement culturel européen, donne l’occasion d’arpenter exceptionnellement et gratuitement le Chronographe à la nuit tombée et de découvrir sous un autre angle le site archéologique de Saint-Lupien.

Les artistes s'invitent au Chronographe

17h30 - Mon musée éphémère

Blanche Daramir, artiste associée du Chronographe a accompagné les élèves de 5 classes rezéennes dans la réalisation de créations artistiques. Les œuvres réalisées avec Blanche Daramir dans le cadre de l'opération nationale La classe, l’œuvre seront présentées par quelques élèves et Blanche Daramir.

18h30-19h00 : Conversation, dialogue ouvert avec la danse — Ambra Senatore

Pour cette 14e édition de la Nuit des musées, le Chronographe, à Rezé, invite Ambra Senatore du CCN de Nantes, dans le cadre du festival Primavera. La chorégraphe y poursuivra son projet de Conversation, espace de dialogue interdisciplinaire, questionnement sur le monde autant que moment d’apparition impromptue de la danse

19h00-20h30 : Battle des Fanfaronnades

Le festival des Fanfaronnades s’installe au Chronographe pour une Nuit des musées de folie où les fanfares rivaliseront d’inventivité et de talent dans une battle endiablée.

D'un côté, les Marcel Frontale, une fanfare qui joue les doigts dans la prise, qui craint pas la crise et qui te réserve plein de surprises ! Marcel joue du New-Orleans, armé de sa frontale et du mythique t-shirt sans manches, il vient de Lyon pour vous faire danser !

De l'autre, les locaux de Kalbanik's Orchestra, des musiciens qui se retrouvent pour le plaisir de la fête et des émotions. Entre tubes des balkans à la Bregovic, airs slaves dégotés dans des mariages interlopes, et beats bancals, .... la fanfare KO ouvre les frontières de son petit pays, la Kalbanie !

Buvette sur place pour déguster les créations de la Brasserie Philmore avant de rejoindre Transfert & Co pour la fin de soirée des Fanfaronnades.

21h00-22h00 : Matière et matériaux - Blanche Daramir

Dernière soirée pour découvrir le travail de l'artiste Blanche Daramir, qui avec Fragments, investit l'exposition permanente du Chronographe et propose un dialogue entre antique et contemporain. À découvrir en famille lors de l'atelier Matières et matériaux, en compagnie de l'artiste : une invitation à manipuler les matières et matériaux pour créer des mondes miniature en famille.

Quand ? Comment ?

  • Samedi 18 mai, à la nuit tombée
  • Ouverture exceptionnelle de 18h à 00 h.
  • Accès libre dans la limite des places disponibles - pas de réservation
  • Tarif : gratuit

Nuit des Musées 2018

Le samedi 19 mai 2018, la Nuit des musées, événement européen, offre l’occasion d’arpenter exceptionnellement et gratuitement le Chronographe à la nuit tombée et de découvrir sous un autre angle le site archéologique de Saint-Lupien.

Concert dessiné

 

Polystyrène, collectif d’agitateurs de la bande dessinée nantaise, investit le Chronographe pour un concert dessiné en compagnie de My name is nobody. Tout au long de la soirée, dessinateurs et musiciens croiseront leurs talents pour une création unique.

Accès libre dans la limite des places disponibles - pas de réservation

L'exposition reste accessible pendant le concert.

Quand ? Comment ?

  • Samedi 19 mai, à la nuit tombée
  • Ouverture exceptionnelle de 20h à 00 h.
  • Concert gratuit, à 21h00.
  • Tarif : gratuit