Saison culturelle

Conf'apéro

Lieu de rencontre et d’échanges entre les publics et les professionnels de l’archéologie, le Chronographe accompagne l'actualité archéologique et ses expositions par un ensemble de conférences et d'interventions de spécialistes.

Tout au long de l'année, le Chronographe vous accueille et vous propose d'échanger autour de l'archéologie avec des spécialistes. Une invitation à découvrir une discipline, un chantier de fouille ou l'actualité archéologique dans la métropole nantaise.

Actualité archéologique

L'archéologie au coeur de la BD

 

Savant équilibre entre fresque historique et récit d’aventure, la BD Arelate interroge : quelle place les auteurs donnent-ils à l’archéologie dans leur travail ? Une conférence animée par l’équipe de la Mystérieuse Librairie.

Alain Genot, archéologue et co-scénariste & Laurent Sieurac, dessinateur et scénariste.

Jeudi 22 mars, 19 h


Antiqui'pop

 

D’Astérix à Rihanna, de la bande dessinée au cinéma en passant par la mode, l’Antiquité irrigue et nourrit abondamment la pop culture.

Fabien Bièvre-Perrin, docteur en Histoire et Archéologie, fondateur d’Antiquipop

Jeudi 12 avril, à 19 h

 


Quand ? Comment ?

À 19 H, le jeudi, au Chronographe.

Tarif : gratuit.

Hors les murs

Tout au long de l'année, le Chronographe suit l'actualité archéologique et propose une programmation en écho à ses expositions.

IMG_2833 net.jpg

Dédicace Télémaque

 

Dédicace des auteurs de la BD Télémaque, Kid Toussaint et Kenny Ruiz à la Mystérieuse Librairie Nantaise (réservation conseillée).

Quand ? Comment ?

  • Vendredi 6 avril, de 15 h à 19 h
  • A la Mystérieuse Librairie Nantaise ( 2 rue de la Paix, 44 000 Nantes)

  • Tarif : gratuit


Journées régionales d'archéologie

 

Organisées par la DRAC et ouvertes à tous, ces journées invitent professionnels et bénévoles de l’archéologie à présenter l’actualité de la recherche archéologique en Pays de la Loire (lundi) et à dresser un état de la recherche archéologique régionale sur l’Antiquité (mardi).

Quand ? Comment ?

  • Lundi 26 mars et mardi 27 mars
  • Au Lieu Unique, Nantes
  • Tarif : gratuit