En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Conf'apéro

Lieu de rencontre et d’échanges entre les publics et les professionnels de l’archéologie, le Chronographe accompagne l'actualité archéologique par un ensemble de conférences et d'interventions de spécialistes. Un espace de conférence de 60 m2 permet d'accueillir ces événements réguliers :

Tout au long de l'année, le Chronographe vous accueille et vous propose d'échanger autour de l'archéologie avec des spécialistes. Une invitation à découvrir une discipline, un chantier de fouille ou l'actualité archéologique dans la métropole nantaise.

Vue de Ratiatum ® Cent Millions de Pixels

Pictons des villes

Le peuple picton, fondateur de Ratiatum, a pour capitale Limonum, l’actuelle Poitiers. Mais que sait-on des autres villes qui existaient sur leur territoire ? L’archéologie apporte quelques réponses…
Martial Monteil, professeur d’archéologie antique, Université de Nantes

Jeudi 16 mars, 18h30


La Loire et Nantes, métamorphoses

Quelques données archéologiques récentes sur les paysages de Loire, pour comprendre l’histoire tourmentée du fleuve à Nantes, de l’antiquité à nos jours.

Frédéric Mercier, archéologue à la Mission Archéologie de Nantes Métropole

Rémy Arthuis, géomorphologue à l'INRAP

Jeudi 18 mai, à 18h30


Voyage au centre de la terre... cuite

La terre cuite est le plus ancien matériau artificiel de construction. Elle traverse l’histoire de l’architecture avec des âges d’or, comme la période antique. Un échange avec les commissaires de l’exposition Terra Incognita, est l’occasion
de mieux comprendre cette histoire, au plus près de la matière.

Jean-François Nauleau, archéologue à l'Inrap

Laure Orefici, service patrimoine, Ville de Couëron

Jeudi 15 juin, à 18h30

Quand ? Comment ?

À 18H30, le jeudi, au Chronographe.

Tarif : gratuit.

Évènements

Les architecturales, lieux en mouvement

13 danseurs de l'École municipale de musique et de danse de Rezé, proposent une expérience originale, celle d'investir ce lieu et de révéler l'architecture autrement grâce au prisme et à la dimension du corps en mouvement. Guidés par Claire Dufois et Josias Torres Galindo, professeurs de danse contemporaine.

Quand ? Comment ?

Samedi 11 et dimanche 12 février de 16h00 à 17h00


Le Chronographe est également le théâtre des manifestations dans lesquelles s'inscrit le Chronographe : Nuit des Musées, Journées Nationales de l'Archéologie, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science…

Hors les murs

Tout au long de l'année, le Chronographe suit l'actualité archéologique des fouilles préventives et programmées dans la métropole de Nantes.

En lien avec la mission archéologie de Nantes Métropole et l'INRAP, le Chronographe présente ces fouilles et leurs enjeux, que ce soit sur les sites de fouilles ou en ligne.

Place Félix Fournier, Nantes

Après un premier diagnostic en 2015, les fouilles archéologiques de la place Félix Fournier, à Nantes, démarrent en janvier 2017, à l'occasion des travaux de réaménagement de la place. Chaque jeudi midi, rendez-vous place Royale, au bus citoyen pour une visite du chantier de fouille, échanger avec les archéologues et manipuler des objets sortis de fouille.

Quand ? Comment ?

Jeudi à 12h30, de janvier à mars (hors vacances scolaires)

Place royale, au bus citoyen

Tarif : gratuit

Durée : 1h