En naviguant sur le site du Chronographe, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de personnaliser votre expérience de visite.

L'archéologie, qu'est ce que c'est ?

L'archéologie ne cherche pas de trésors ni de monuments remarquables.

Elle vise à connaître les sociétés du passé à travers les traces conservées dans le sous-sol.

Son approche globale repose sur une étude des techniques, des modes de vie, des relations sociales et politiques, ainsi que des peuplements. Elle s’intéresse également au climat, à l'environnement et aux paysages.

Science humaine et sociale, elle vient nourrir une réflexion sur l'organisation des sociétés ou la diversité culturelle, et doit contribuer à éclairer les grandes interrogations de la société contemporaine. Le Chronographe a pour objectif de partager cette réflexion avec les citoyens de la métropole.

L'archéologie à l'échelle de la Métropole

La Mission Archéologie de Nantes Métropole, l'Inrap et l'Université de Nantes

 

 

En janvier 2015, le projet de centre d'interprétation est déclaré d'intérêt communautaire, au moment où Nantes Métropole se dote d'une compétence en archéologie préventive.

La Mission Archéologie nantaise exerce désormais son action sur les 24 communes du territoire métropolitain et contribue, avec les autres opérateurs archéologiques (Inrap, Université de Nantes) à enrichir la connaissance du territoire métropolitain.

Depuis le 19e siècle, plus de 600 gisements archéologiques ont été répertoriés et étudiés dans la métropole. La Mission Archéologie a réalisé depuis 2010 plus de 40 opérations sur le territoire de la métropole nantaise.