Néandertal, un homme pas comme les autres

15-07-2020

“Il n’y a pas de civilisation “primitive”, ni de civilisation “évoluée”, il n’y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques.”
Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, 1962

Si loin, si proche de nous, Néandertal fait partie des hominidés qui vécurent durant la préhistoire. Cette espèce vécut plusieurs milliers d'années en même temps que nos ancêtres, les Homo – Sapiens. La découverte de Néandertal eut lieu en 1856. Cette découverte fut, en soi, un tournant dans la conception que nous avions de notre histoire et de notre évolution. Cependant, jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle, les avancées scientifiques sur l’homme de Néandertal furent amoindries par les représentations mentales et clichés de l’époque, sur cette espèce considérée alors comme inférieure.

Aujourd'hui, grâce aux recherches scientifiques, ouvrages, ou expositions, l’homme de Néandertal est petit à petit réhabilité. Autant de questions et de découvertes qui nous font nous demander : était-il vraiment plus sauvage ou moins intelligent ? Notre espèce avait-elle le monopole de l’art et de la technique ? L’avons-nous fait disparaître ? Est-il en nous ?

Alors, simplement, qui était Néandertal ?

Entre 350 000 et 35 000 avant notre ère, il vécut en Eurasie Continentale - de l’Angleterre à l’Ouzbékistan - et au Proche-Orient. Chasseur-cueilleur, il était nomade. Il vécut des changements climatiques conséquents au vu des périodes et âges glaciaires traversés. Sa longévité, sa mobilité et sa résistance attestent de savoirs-faire et de capacités d’adaptations.

Soclage silex Montbert

 

Au Chronographe, nous proposons de faire découvrir le quotidien de Néandertal, Le Temps d’une Journée. Il s’agit d'explorer les traces archéologiques de son environnement, ses pratiques, son alimentation, ses outils... Toutes ces découvertes sont enrichies par la restitution à taille réelle du site archéologique de la Folie, mis au jour près de Poitiers par Laurence Bourguignon, paléolithicienne et archéologue à l'Inrap. Construit en plein air par des néandertaliens, ce campement casse les préjugés sur les habitats de Néandertal, liés systématiquement aux cavernes, et nous laisse redécouvrir son organisation sociale.

Le Temps d’une journée fait partie de l’exposition Néandertal, conçue en trois parties par le Muséum d'histoire Naturelle de Paris, et prêtée au Muséum de Nantes et au Chronographe. Vous pourrez retrouver Le temps d’une Vie ainsi que Le temps d’une espèce à Nantes au Muséum d’histoire Naturelle

Un campement Néandertalien - Focus sur cette découverte archéologique
17-07-2020

Au delà des habitats sous roches, quelles sont les traces que les néandertaliens ont laissé aux archéologues contemporains ? C’est la question à laquelle tente de répondre le Chronographe dans son exposition sur Néandertal, en s'intéressant particulièrement au campement en plein air de la Folie construit par les Néandertaliens il y a 65 000 ans.