Bonne pêche !

01-04-2020
 
🎣La pêche a été bonne aujourd'hui ? Vous avez attrapé plein de 🐟poissons ?
 
Si vous êtes joueur/joueuse et que vous voulez en attraper plus, pensez à utiliser ces lests⚓️ de filet de pêche !
 
Ce sont des petits tubes de plomb (2-4 cm de long pour 1-2 cm de diamètre), qui étaient enfilés aux extrémités des filets de pêche et permettaient le déploiement du filet dans le courant. On peut supposer que ces petits lests étaient utilisés aux 1er et 2e siècles pour la pêche sur la Loire.
 
Représentation des lests sur un filet de pêche. © Matthieu Appriou
Représentation des lests sur un filet de pêche. © Matthieu Appriou

Ces quatre lests n'ont pas été retrouvés aux mêmes endroits de Ratiatum : dans un puits et le long de la rue principale, ainsi que sur les berges du port. Ces petits objets étaient sans doute perdus ou jetés : l'archéologue est un spécialiste des poubelles🚮 et des objets trouvés🔎 !
Rue © Matthieu AppriouVue des quais et des entrepôts de Ratiatum © Matthieu Appriou

Ces petits objets sont autant d'indices qui nous renseignent sur les activités portuaires de Ratiatum entre le 1er et le 3e siècle : de la pêche au commerce de poissons. Ils nous aident aussi à comprendre l'alimentation de l'époque, ainsi que la production artisanale locale.
 
Section 3 Le Port © Sylvain Bonniol

Ils sont aujourd'hui présentés dans l'exposition permanente du Chronographe sur "Ratiatum, ville romaine", dans la section sur le port et les quais monumentaux, et juste à côté des objets liés au commerce et à l'artisanat.
 
Dans l'attente de les revoir... bonne pêche !
Se coiffer à la romaine
14-05-2020

Une nouvelle coupe de cheuveux, pourquoi pas ! Mais comment les galloromain.e.s trouvaient-ils/elles l'inspiration pour une nouvelle coupe ? Par quelle mode étaient-ils/elles influencés ? Allons-voir du côté d'une petite statuette...
Qui veut du blé ?
30-04-2020

En cette période de (quasi) pénurie de blé, ou du moins de farine, sachez que l'archéologue aussi a du mal à mettre la main dessus en fouille !
À un carrefour de l'antique Ratiatum
01-03-2020

En 2016, l'Inrap a fouillé cette parcelle individuelle de 580 m2 et mis au jour les vestiges liés à l'urbanisation de Ratiatum, à deux pas du site de St Lupien à Rezé.