Colloque - Les ports romains dans l'arc atlantique et les eaux intérieures

16-06-2018

L'Université de Nantes, en collaboration avec le CNRS, l'Inrap et les laboratoires du LARA et du CReAAH, consacre deux journées à l'exploration des ports romains de l'arc atlantique (Ratiatum, Mediolanum, Oiasso, Bordeaux, site du Fâ), et également des eaux intérieures (Cenabum, sites de Chelles, d'Orléans, de Tours, de Rouen, d'Aizier, d'Incarville, de Blainville-sur-Orne, de Vieux-Poitiers), les 21 et 22 juin 2018, à la manufacture des Tabacs (Nantes).

Quelles installations portuaires subsistent, et font état de l'activité portuaire antique ? Quelle approche typologique peut-on établir des ports et abris de l'arc atlantique romain ?

Ce colloque organisé à Nantes est l’occasion de dresser un bilan de près d’un siècle de recherches pratiquées au contact de sites portuaires antiques établis cette fois dans l’espace atlantique et les eaux intérieures.
Cette manifestation – qui a pour objectif premier de réunir les principaux acteurs d’une archéologie portuaire romaine renouvelée – aura pour colonne vertébrale le site archéologique de Rezé (Loire-Atlantique), abordé dans le cadre d’un programme de recherche initié depuis 2005 sur la question du lien entre un quartier de la ville antique de Ratiatum et la Loire aujourd’hui éloignée. Les vestiges spectaculaires découverts dans ce contexte fluvio-maritime, à la transition des provinces de la Lyonnaise et de l’Aquitaine, invitent aujourd’hui à une relecture de la documentation ancienne (découvertes du XXe siècle : Rouen, Bourges-Lazenay, Les Mureaux...) et à un effort de synthèse sur la question des sites portuaires, de leurs équipements, de leurs activités et de leur évolution.

Cinq interventions autour de Ratiatum sont au programme des jeudi 21 et vendredi 22 juin :

  • Jeudi 21 : 11h20 - 11h40 : Le site portuaire romain de Ratiatum-Rezé (Loire-Atlantique) par Jimmy Mouchard (Université de Nantes, UMR 6566 CReAAH – LARA), David GUITTON (INRAP, EA 3811 - HeRMA)
  • Jeudi 21 : 11h40 - 12h00 : L’étude tracéologique des bois de construction du port de Ratiatum-Rezé (Loire-Atlantique) par Frédéric EPAUD (CNRS, UMR 7324 CITERES-LAT)
  • Vendredi 22 : 14h20 - 14h40 : 10 ans de travaux interdisciplinaires paléoenvironnementaux autour des installations portuaires de la Basse-Loire par Rémy ARTHUIS (INRAP, UMR 6566 CReAAH – LARA), Éric ARMYNOT DU CHÂTELET (Université de Lille 1, UMR 8187 - LOG), Chantal LEROYER (Ministère de la Culture, UMR 6566 CReAAH - Laboratoire Archéosciences), Axelle GANNE (Université de Rennes 1, UMR 6566 CReAAH - Laboratoire Archéosciences), Evelyne GOUBERT (Université de Bretagne Sud, UMR 6538 - LDO-GMGL), Valérie LE CADRE (Université de Bretagne Sud)
  • Vendredi 22 : 14h40 - 15h00 : Quelles activités économiques sur le port antique de Ratiatum-Rezé (Loire-Atlantique) ? L’apport des données archéozoologiques par Aurélia BORVON (Archéozoologue indépendante, UMR 7041 - ArScAn)
  • Vendredi 22 : 16h00 - 16h20 : Approches paléoenvironnementales sur le site portuaire romain de Ratiatum (Rezé, Loire-Atlantique) : aspects méthodologiques (2013-2016) par Aurélia BORVON (Archéozoologue indépendante, UMR 7041 - ArScAn), David GUITTON (INRAP, EA 3811 - HeRMA), Jimmy MOUCHARD (Université de Nantes, UMR 6566 CReAAH – LARA)

Quand ? Comment ?

 

 

Nantes - Une tour médiévale sous le square Fleuriot De Langle
20-05-2020

Uniqlo vient d'ouvrir un nouveau magasin à l'emplacement de l'ancien square Fleuriot de Langle ! Le chantier de construction a permis la découverte de vestiges archéologiques de plusieurs époques, dont une portion des remparts médiévaux de Nantes, ainsi que les vestiges de la tour du Connétable. Retour en images sur cette fouille menée par les archéologues de Nantes Métropole.
Se coiffer à la romaine
14-05-2020

Une nouvelle coupe de cheuveux, pourquoi pas ! Mais comment les galloromain.e.s trouvaient-ils/elles l'inspiration pour une nouvelle coupe ? Par quelle mode étaient-ils/elles influencés ? Allons-voir du côté d'une petite statuette...
Qui veut du blé ?
30-04-2020

En cette période de (quasi) pénurie de blé, ou du moins de farine, sachez que l'archéologue aussi a du mal à mettre la main dessus en fouille !
Bonne pêche !
01-04-2020

La pêche a été bonne en ce 1 avril ? Vous avez attrapé des poissons ? Si vous êtes joueur/joueuse et que vous voulez en attraper plus, pensez à utiliser ces petits objets galloromains...