Dessiner Ratiatum, ville romaine

25-03-2020

 

Parce que le coloriage n'est pas réservé qu'aux enfants, et que tout le monde a le droit de s'y exercer, nous mettons en téléchargement libre 3 lots de dessins au trait de Matthieu Appriou :

  1. bâtiments du port,
  2. personnages,
  3. scènes de la vie quotidienne

Ces dessins offrent au visiteur du Chronographe un aperçu de la vie des habitants de Ratiatum, et de la manière dont l'analyse des vestiges archéologiques permet de proposer des hypothèses de restitution de cette ville romaine, active du 1er au 4e siècle de notre ère.

Beaucoup de ces dessins sont proposés en couleur dans l'exposition, mais nous vous les proposons en noir & blanc : à vous de jouer pour la suite !

N'hésitez pas à les publier sur les réseaux sociaux, en nous taguant et/ou avec le hashtag #dessinerRatiatum : nous en republierons une sélection !

Dessins du port de Ratiatum et des ses espaces

Entrepot © Matthieu Appriou

Dessins d'habitant.e.s de Ratiatum

PERSO 4 NB.jpg

Dessins de la vie quotidienne

page01.gif

À vos crayons, pastels et pinceaux !

La santé, un soin quotidien
25-05-2020

Nous ne sommes pas les premiers à prendre soin de nous... L'archéologie révèle comment dès l'Antiquité nos ancêtres prenaient soin d'eux au quotidien.
Nantes - Une tour médiévale sous le square Fleuriot De Langle
20-05-2020

Uniqlo vient d'ouvrir un nouveau magasin à l'emplacement de l'ancien square Fleuriot de Langle ! Le chantier de construction a permis la découverte de vestiges archéologiques de plusieurs époques, dont une portion des remparts médiévaux de Nantes, ainsi que les vestiges de la tour du Connétable. Retour en images sur cette fouille menée par les archéologues de Nantes Métropole.
Se coiffer à la romaine
14-05-2020

Une nouvelle coupe de cheuveux, pourquoi pas ! Mais comment les galloromain.e.s trouvaient-ils/elles l'inspiration pour une nouvelle coupe ? Par quelle mode étaient-ils/elles influencés ? Allons-voir du côté d'une petite statuette...
L'important, c'est la santé
05-05-2020

Credo et titre de notre exposition sur l'archéologie du soin et de la santé imaginée avec l'Inrap, l'expression "Prenez soin de vous !" n'a jamais été autant d'actualité. Elle est devenue la phrase rituelle qui clôt nos échanges en ces temps de confinement et d'inquiétude.