Dessiner Ratiatum, ville romaine

25-03-2020

 

Parce que le coloriage n'est pas réservé qu'aux enfants, et que tout le monde a le droit de s'y exercer, nous mettons en téléchargement libre 3 lots de dessins au trait de Matthieu Appriou :

  1. bâtiments du port,
  2. personnages,
  3. scènes de la vie quotidienne

Ces dessins offrent au visiteur du Chronographe un aperçu de la vie des habitants de Ratiatum, et de la manière dont l'analyse des vestiges archéologiques permet de proposer des hypothèses de restitution de cette ville romaine, active du 1er au 4e siècle de notre ère.

Beaucoup de ces dessins sont proposés en couleur dans l'exposition, mais nous vous les proposons en noir & blanc : à vous de jouer pour la suite !

N'hésitez pas à les publier sur les réseaux sociaux, en nous taguant et/ou avec le hashtag #dessinerRatiatum : nous en republierons une sélection !

Dessins du port de Ratiatum et des ses espaces

Entrepot © Matthieu Appriou

Dessins d'habitant.e.s de Ratiatum

PERSO 4 NB.jpg

Dessins de la vie quotidienne

page01.gif

À vos crayons, pastels et pinceaux !

Les clichés sur Neandertal, vrai ou faux ?
29-07-2020

Suite à des interprétations scientifiques hâtives, œuvres d’art, illustrations et littérature vont diffuser une série de clichés sur Neandertal. Ses représentations ancrées dans l’image de l’homme préhistorique, souvent associé à tord à l’image de l’homme des cavernes, survivent encore aujourd’hui.
Les représentations de Néandertal au moment de sa découverte: de l’Homme-singe à sa réhabilitation
24-07-2020

Neandertal est souvent comparé à Homo sapiens. Depuis le 19e, siècle les images sur Neandertal se multiplient : moins intelligent, moins évolué, bestial.... comment s’est construite sa réputation ?
L'incendie de la cathédrale de Nantes par les vikings en 843
22-07-2020

L'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020 réveille dans les mémoires le souvenir de l'incendie de 1972. Mais ce n'est pas le premier en date... Dès 843, la cathédrale de Nantes est le théâtre de la première incursion viking dans la ville de Nantes.
Un campement Néandertalien - Focus sur cette découverte archéologique
17-07-2020

Au delà des habitats sous roches, quelles sont les traces que les néandertaliens ont laissé aux archéologues contemporains ? C’est la question à laquelle tente de répondre le Chronographe dans son exposition sur Néandertal, en s'intéressant particulièrement au campement en plein air de la Folie construit par les Néandertaliens il y a 65 000 ans.