Fête nationale

12-07-2018

[FEU D'ARTIFICE]

Pour la 2ème année consécutive, la Fête Nationale se fête au Chronographe et sur le site Saint-Lupien. La soirée du 13 juillet débutera dès 19h30 avec des animations, des spectacles, de la restauration et bien sûr, en point d’orgue, le feu d’artifice et le grand bal animé par le Collectif Mobil Casbah.

PROGRAMME
-> 19h-21h - "Namsborg, des vikings à Nantes" - Expo du Chronographe
-> 19h30 - Showcase Rap, du CSC Château et Kontrat Dixion
-> 20h et 21h - "The Chair" - Jonglage avec bilboquet, de la Cie Ezec Le Floc'h
-> 20h15 - "Les Kadors" - Spectacle de danse interactif de Ngc 25 Nouveau Groupe Choregraphique 2, suivi du "Bal moderne"
->21h30-23h - "La Piste à Dansoire" - Grand bal participatif du Collectif Mobil Casbah
-> 23h - Feu d'artifice
-> 23h30-1h - "La Piste à Dansoire"

INFOS PRATIQUES
-> Gratuit
-> La route de Pornic sera fermée dans les deux sens pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, un périmètre de sécurité sera établi autour du site du Chronographe : la circulation des voitures y sera interdite de 19h à 1h30.
-> Parking : place du Pays-de-Retz, place du 8-Mai, zone commerciale Atout-Sud.

Photo © Jérémie Lusseau

Néandertal et l’art : un artiste ou une source d’inspiration ?
04-12-2020

C’est la grande question des archéologues : Néandertal était-il un artiste ? A-t-il/elle dessiné sur la roche, gravé ou même sculpté ? Et aujourd’hui, comment les artistes contemporains s’emparent-ils/elles de la Préhistoire au gré des découvertes scientifiques ?
Néandertal hors-les-murs
02-12-2020

Dès l’annonce du nouveau confinement, le Chronographe s’est attaché à mettre en itinérance les ateliers développés autour de l’exposition Néandertal
Madame Néandertal
23-10-2020

Il était une fois les femmes Néandertal, habillées de peaux de bêtes, parées d’os et de pierres, attendant que les hommes valeureux reviennent de la chasse chargés de grand gibier, pour s’atteler à la préparation du repas.
Quelle disparition pour Néandertal ?
19-08-2020

Pourquoi Néandertal a t-il disparu ? Était-il trop bête ? Homo sapiens l’a t-il exterminé ? Ou encore, cannibales, ils se seraient mangés entre eux ? Cette énigme scientifique face à la disparition de Néandertal a poussé la diffusion de certaines théories plus ou moins farfelues. Qu’en est-il réellement ? Parcourons les différentes hypothèses qui furent émises puis réfutées, de la plus improbable à celle qui est aujourd’hui privilégiée.