L'important, c'est la santé

05-05-2020

Les réflexions sur le soin et la santé, l'hygiène, la prise en charge des plus faibles sont plus que jamais d'actualité. Nous vous proposons d'explorer les thématiques du soin et de la santé de l'Antiquité à nos jours, à travers ces capsules vidéos réalisées à l'occasion de l'exposition Prenez soin de vous (15 juin 2019 - 5 janvier 2020), conçue avec l'Inrap et notamment Valérie Delattre, archéoanthropologue et spécialiste de l'archéologie du soin et du handicap.

C'est quoi "prendre soin" ? Au-delà de l’acte médical, ce sont les gestes qui entourent une personne pour son bien-être et qui déterminent une relation de soin de soi et des autres. Décryptage avec Valérie Delattre et Hervé Guy, archéoanthropologues.

Valérie Delattre explore sans relâche la manière dont les morts et leurs sépultures permettent de mieux comprendre le monde des vivants. Elle est spécialiste de l'archéologie du handicap, à découvrir dans cette conférence (73 min) à l'Université de Nantes.

Clou de l'exposition, le crâne d'Anne d'Alègre, comtesse de Laval révélait les relations entre accès au soin et statut social, avec sa prothèse dentaire cousue de fil d'or...

La santé, un soin quotidien
25-05-2020

Nous ne sommes pas les premiers à prendre soin de nous... L'archéologie révèle comment dès l'Antiquité nos ancêtres prenaient soin d'eux au quotidien.