Néandertal hors-les-murs

02-12-2020

 

Dès l’annonce du nouveau confinement, le Chronographe s’est attaché à mettre en itinérance les ateliers développés autour de l’exposition Néandertal afin de se déplacer dans les écoles et ainsi permettre aux classes engagées dans un projet sur ce thème ou ayant réservé un atelier de bénéficier de l’offre pédagogique développée par le Chronographe.

L’effort s’est porté sur deux outils : un atelier de fouille archéologique sur Néandertal et Néanderquiz.

Un atelier fouille mobile

L’atelier fouille Néandertal est un atelier créé par le CPIE val de Vilaine et emprunté par le Chronographe pour le proposer aux groupes scolaires. Cet atelier devait être présent deux semaines au Chronographe, début novembre, et animé par les médiatrices du Chronographe. Le CPIE Val de Vilaine a accepté de prolonger le prêt jusqu’à mi-décembre et l’équipe du Chronographe a travaillé essentiellement au colisage du matériel, et à l’adaptation des documents pour les élèves.

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Le parc auto de Nantes Métropole a pu rendre disponible un véhicule de type utilitaire jusqu’à mi-décembre pour permettre à l’équipe de transporter l’ensemble du matériel nécessaire. L’atelier a donc pu être proposé en classe jusqu’aux vacances de Noël. La priorité est donnée aux classes rezéennes engagées dans un projet EAC Néandertal et aux classes qui avaient réservé cet atelier en novembre.

L’offre a pu être élargie à d’autres classes ensuite et aux centres de loisirs, en fonction de la disponibilité des médiatrices. En effet, les médiatrices se déplacent à deux, alors qu’une seule est requise par classe habituellement. Le temps à consacrer à chaque classe est multiplié par deux : déplacement aller-retour, chargement / déchargement, installation / désinstallation, adaptation aux horaires de l’école.

Un Néanderquiz hors-les-murs

Néanderquiz est un jeu de questions-réponses, librement inspiré d’un jeu télévisé. Entièrement créé par le Chronographe, il était initialement destiné à être animé au Chronographe par une médiatrice. À l’annonce du confinement, il a été décidé de rendre cet outil itinérant et autonome, c’est-à-dire empruntable par les écoles et pris en main par les enseignants eux-mêmes en classe. Pour cela, un document pédagogique a été crée. Il présente le jeu, le matériel prêté par le Chronographe, le déroulement du jeu, le contenu scientifique et des pistes d’approfondissement. Les fac-similés prêtés ont été sélectionnés, marqués, conditionnés.

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L’outil est donc constitué d’une petite malle comprenant les fac-similés, les cartes d’animation du jeu et une clé USB avec les supports numériques nécessaires au jeu. Les enseignants peuvent venir le retirer au Chronographe ou le Chronographe peut le déposer en classe.

Cet outil est proposé aux classes rezéennes engagées dans un projet EAC Néandertal et à celles ayant réservé un atelier ou une visite guidée de l’exposition Néandertal. L’offre a pu être élargie à d’autres classes et aux centres de loisirs en fonction de la disponibilité de l’outil.

L’équipe du Chronographe va profiter de cette expérience pour travailler à l’itinérance de son atelier phare « Fouiller comme un archéologue », proposé toute l’année, en lien avec l’exposition permanente sur la ville romaine de Ratiatum, mais aussi pour progresser sur le projet de malle pédagogique itinérante sur l’archéologie prévue pour 2021.

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