@@openGraph@@

Vitrages en verre de l’agglomération antique de Ratiatum/Rezé

10-11-2021


La plus ancienne mention de vitres en verre dans les textes remonte au 1er siècle av. notre ère, en Italie. En France, ces vitres ne font leur apparition qu’un siècle plus tard, durant le 1er siècle dans l’édifice balnéaire de Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantiques).

Fabriquer du verre à vitre : un challenge de taille


Fabriquer du verre à vitre nécessite des matières premières et des aménagements différents par rapport aux produits de vaisselle, de toilette, etc. Le verre doit en effet rester fluide lors de l'étalage et  être longuement travaillé sans qu’il ne durcisse.
 

Démonstration de verre soufflé  au Musée-atelier du verre de Trélon, (Parc naturel régional de l'Avesnois), 6 Avril 2016, 	© Pierre André, Creative Commons
Démonstration de verre soufflé  au Musée-atelier du verre de Trélon, (Parc naturel régional de l'Avesnois), 6 Avril 2016,     © Pierre André, Creative Commons


Quant aux fours, la production de vitres impose des dimensions plus importantes que les fours classiques, ainsi qu’un ajout de plaques aux bords relevés. Ces plaques servent de moules dans lesquels la masse de verre en fusion est coulée et étirée pour en épouser la forme. Cette technique de fabrication est la plus répandue durant les trois premiers siècles de notre ère.

Au 3e siècle, une nouvelle technique est inventée : un cylindre de verre est dans un premier temps soufflé, puis découpé avant d’être aplati pour obtenir une surface lisse et plane.

 


Des fenêtres réservées à une minorité


Présentes sur des habitats, mais aussi sur des bâtiments d’exploitations agricoles à l’instar des fragments découverts sur la villa de L’Anglée à Sainte-Hermine (Vendée), les vitres servaient principalement à valoriser le statut du propriétaire, et à apporter de la lumière. Celle-ci était très appréciée afin de mettre l’eau en valeur dans les thermes.

Les installations thermales de Saint-Lupien à Rezé (Loire-Atlantique) étaient dotés de vitres dès leur construction au tournant des 2e – 3e siècles, offrant une vue sur le bras de Loire qui coulait en contrebas. Il n’était pas rare de voir sur un même bâtiment différentes teintes de verre. De forme carrée, étroite ou allongée, les dimensions variaient. Les plus grandes retrouvées sur les sites de Pompei et d'Herculanum mesuraient 70 x 100 cm et 80 x 80 cm.
 

Photo d’un verre à vitre découvert sur les entrepôts de Rezé © Swann Semelin
Photo d’un verre à vitre découvert sur les entrepôts de Rezé © Swann Semelin


Très bon régulateur de température, le verre a aussi été choisi pour protéger les entrepôts sur ce même site de Saint-Lupien, pour garantir une conservation idéale des produits. Les entrepôts étaient ainsi isolés du vent, mais également de l’humidité due à la Loire. Les vitres avaient cette même fonction de protection dans les galeries qui entouraient le sanctuaire Le Gué de Sciaux, à Antigny (Vienne).

Très peu répandues sur les sites antiques fouillés en France, elles présentaient l’avantage de se recycler, contrairement aux vitres en pierres fines et translucides, moins onéreuses. Les bâtiments les plus luxueux pouvaient, en plus des vitres en verre, posséder des châssis mobiles afin de profiter pleinement du paysage et de contrôler l’aération.

    
Pour aller plus loin

  • De transparentes spéculations : Vitres de l’Antiquité et du Haut Moyen Age (Occident-Orient), (cat. de l'exposition Musée/site archéologique de Bavay, oct.-déc. 2005), Conseil Général Département du Nord, 2005, 204 p.
  • Diversité et évolution du vitrage de l’Antiquité et du haut Moyen Âge : un état de la question. Foy Danièle, Fontaine Souenn. In: Gallia, tome 65, 2008. pp. 405-459 https://doi.org/10.3406/galia.2008.3349
  • L’usage du verre à vitre dans l’architecture romaine du Haut-Empire In Verre et fenêtre de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Pascal Vipard. http://www.verre-histoire.org/colloques/verrefenetre/pages/p202_01_vipard.html
Quand le verre prend le large… : l’archéologie sous-marine
08-10-2021

Loin des trésors pirates et autres « Secret de la Licorne », l’archéologie subaquatique et sous-marine met en avant des bateaux de pêche, de combats ou encore de commerces.
Soyez sympas, recyclez : recyclage du verre antique
18-06-2021

Recycler, ça ne date pas d’hier ! Si aujourd’hui le recyclage est principalement réalisé pour protéger l’environnement, durant l’Antiquité les préoccupations étaient très différentes.