La valorisation des données archéologiques métropolitaines fait intégralement partie des missions du Service Archéologique de Nantes Métropole (SANAM). De nombreux cadres accueillent ses actualités, ses découvertes et son expertise dans le but de sensibiliser à l’importance de la recherche archéologique, favoriser la connaissance du patrimoine et diffuser l’Histoire au plus grand nombre, que ce soit auprès du grand public ou au sein de la communauté scientifique.

La médiation grand public :

Lors d’une fouille, les archéologues organisent fréquemment des visites de site, qui permettent d’observer un chantier en cours ainsi que les diverses facettes du métier. Le SANAM participe également aux Journées Européennes de l’Archéologie ou aux Journées Européennes du Patrimoine.En collaboration avec Nantes Patrimonia, des parcours de visites thématiques permettent à tous de découvrir le patrimoine nantais, à l’exemple des fortifications antiques et médiévales.

Visite ecole st herblain

Visite du chantier de Saint-Herblain par les élèves d’une école primaire

Une attention toute particulière est portée à la médiation archéologique à destination des scolaires par la création de parcours pédagogiques. Le Service Archéologique organise des visites de sites adaptées, participe à la création de livrets pédagogiques et réalise parfois des interventions en classes. Le tout s’inscrit pleinement dans la volonté d’éveiller la curiosité et de transmettre aux plus jeunes les bases du questionnement archéologique.

Le SANAM bénéficier des compétences du Chronographe en matière de création d’expositions et prend part à leur élaboration, comme lors de l’exposition Vikings en 2018, C’est arrivé près de chez vous en 2023, ou encore Ceci n’est pas qu’un Paysages ! en 2025.

La transmission scientifique :

Le Service Archéologique communique régulièrement à l’occasion de colloques et conférences sur des thématiques de recherche extrêmement variées : présentations de sites, sphère funéraire, lien entre l’humain et son milieu, échanges techniques, rapport à l’urbanisme au fil du temps… Les archéologues du SANAM interviennent notamment aux Journées de l’Antiquité, aux colloques de l’AFEAF, du GAAF, la SFECAG pour ne citer que ceux-ci. Ainsi, leurs découvertes et de leurs raisonnements scientifiques nourrissent et se nourrissent des travaux de leurs pairs.

L’équipe s’investit aussi dans des projets culturels et artistiques. En 2017, elle participe à la création d’une bande dessinée sur l’histoire de Nantes, de même que ces dernières années, une collaboration avec Fañch Juteau (illustrateur spécialisé) a permis la réalisation de restitutions originales de nos découvertes archéologiques. L’équipe archéologique croise également son regard avec l’art contemporain, à l’exemple des expositions Comme un Boomerang au Chronographe en 2019 et Strates au Passage Sainte-Croix en 2024.

Le lien avec l’enseignement supérieur n’est pas oublié, avec des communications fréquentes à l’École Centrale de Nantes ou encore lors de Séminaires organisés par l’Université de Nantes. Des stagiaires sont notamment accueillis dans le cadre de leur cursus universitaire, en lien avec la spécialité ou les compétences qu’ils et elles souhaitent développer.