Préparer sa visite


Cette page vous permet de naviguer dans les ressources numériques du Chronographe, que vous pouvez retrouver sous forme de PDF à télécharger ici (lancer le téléchargement du fichier).

Ce document facilitera votre compréhension des lieux : le site archéologique, les espaces d'exposition du Chronographe et la chapelle Saint-Lupien. Il peut vous aider à préparer votre visite et engager un travail à distance avec vos élèves.

1. Présentation du Chronographe

Le Chronographe propose aux visiteurs d'expérimenter l'archéologie, qui révèle une histoire commune et interroge notre perception du territoire. Lieu d'expositions mais aussi de diffusion et de sensibilisation, le Chronographe est le relais de l’actualité archéologique métropolitaine.


Film réalisé à l'ouverture du Chronographe en janvier 2017

2. Contexte historique et géographique de la construction de la ville antique de Ratiatum

La ville antique de Ratiatum a été révélée grâce aux nombreuses fouilles réalisées sur le site de Saint-Lupien et l'actuel quartier bourg de la ville de Rezé.


Film d'introduction de l'exposition permanente

 

3. Ratiatum quartier par quartier

L'agglomération de Ratiatum a été construite entre le 1e et le 3e siècle de notre ère. Elle comprend différents quartiers : le réseau de voies, le port, le quartier des artisans, le quartier résidentiel, qui sont explorés quartier par quartier à ce lien Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

4. Exposition permanente et sélection d'objets

Présentation du parcours permanent du Chronographe, une exposition en neuf séquences pour connaître la ville de Ratiatum et découvrir la vie quotidienne en Gaule Romaine : à retrouver ici Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

NMX007_LivretVisiteA5web-3.png (Parcours de visite de l'exposition permanente...

Sélection d'objets présentés dans le parcours permanent Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre du Chronographe qui illustrent le quotidien des habitants de la ville de Ratiatumlests.jpg

5. Le site archéologique Saint-Lupien

 


Restitution en images de synthèse du port de Ratiatum au 2e siècle

 6. Ressources en téléchargement

Rue © Matthieu Appriou.png
Restitution de la rue principale du quartier portuaire de Ratiatum, par Matthieu Appriou

  6. Pour aller plus loin

Sites web :