En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Visites guidées

Le Chronographe décline ses visites autour de thématiques et propositions complémentaires sur le site Saint-Lupien, afin de permettre aux élèves d'appréhender l'histoire et l'archéologie dans toute leur richesse et leur diversité.

Site archéologique de Saint-Lupien

De la valorisation des vestiges de bâtiments antiques à la reconstitution en 3D de la ville antique sur le belvédère, l'histoire du quartier portuaire de Ratiatum se dévoile sur le site archéologique de Saint-Lupien.


Exposition permanente : archéologie d'une ville romaine

L'exposition permanente explore l'histoire de la ville et des habitants de Ratiatum. Une première approche de la ville de Ratiatum à l'aide de cartes, dessins, films 3D et objets issus des fouilles rezéennes.


Chapelle Saint-Lupien : un mille-feuille archéologique

Cet ancien édifice cultuel cache des trésors : dans le sous-sol de ce bâtiment de la fin du 15e siècle, se superposent des vestiges retraçant 2000 ans d’histoire du site. Une première approche de l’archéologie !


Construction romaine ou contemporaine

Le Chronographe, habillé de bois, est édifié à l'emplacement même d'un entrepôt portuaire, construit au 2e siècle, en moellons de granite. Jeux de matières et de formes pour découvrir les différents modes de constructions.


Quand ? Comment ?

  • Niveaux : primaire, collège, lycée
  • Nombre : en groupe classe ou en groupe réduit selon les espaces
  • Déroulé : possibilité de coupler plusieurs visites (2 maximum).
  • Durée : 45mn/1h30, selon le niveau des élèves et les attentes des enseignants.
  • Visites en extérieur : prévoir des habits adaptés à l'extérieur, particulièrement par temps humide.

Visiter en autonomie

Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h, et dans la limite des possibilités d'accueil, il est possible de visiter librement le Chronographe et le site Saint Lupien.