Visites guidées

Le Chronographe décline ses visites autour de thématiques et propositions complémentaires sur le site Saint-Lupien, afin de permettre aux élèves d'appréhender l'histoire et l'archéologie dans toute leur richesse et leur diversité.

Site archéologique de Saint-Lupien

De la valorisation des vestiges de bâtiments antiques à la reconstitution en 3D de la ville antique sur le belvédère, l'histoire du quartier portuaire de Ratiatum se dévoile sur le site archéologique de Saint-Lupien.


Exposition permanente : archéologie d'une ville romaine

L'exposition permanente explore l'histoire de la ville et des habitants de Ratiatum. Une première approche de la ville de Ratiatum à l'aide de cartes, dessins, films 3D et objets issus des fouilles rezéennes.


Chapelle Saint-Lupien : un mille-feuille archéologique

Cet ancien édifice cultuel cache des trésors : dans le sous-sol de ce bâtiment de la fin du 15e siècle, se superposent des vestiges retraçant 2000 ans d’histoire du site. Une première approche de l’archéologie !


Construction romaine ou contemporaine

Le Chronographe, habillé de bois, est édifié à l'emplacement même d'un entrepôt portuaire, construit au 2e siècle, en moellons de granite. Jeux de matières et de formes pour découvrir les différents modes de constructions.


Quand ? Comment ?

  • Niveaux : primaire, collège, lycée
  • Nombre : en groupe classe ou en groupe réduit selon les espaces
  • Déroulé : possibilité de coupler plusieurs visites (2 maximum).
  • Durée : 45mn/1h30, selon le niveau des élèves et les attentes des enseignants.
  • Visites en extérieur : prévoir des habits adaptés à l'extérieur, particulièrement par temps humide.

Visiter en autonomie

Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h, et dans la limite des possibilités d'accueil, il est possible de visiter librement le Chronographe et le site Saint Lupien.