Accès rapide
Il est possible de combiner plusieurs activités sur une même demi-journée ou journée. Les ateliers se déroulent toujours en alternance avec la visite libre d’une exposition. La visite libre de l’exposition permanente et la visite guidée du site archéologique se complètent parfaitement. Il n’est pas possible de réserver deux ateliers différents sur le même créneau de visite.
Visites en autonomie
Visite libre de l’exposition permanente
L’exposition permanente du Chronographe « Archéologie d’une ville romaine : Ratiatum » se visite librement. Aucune visite guidée n’est proposée pour cet espace.
Le Chronographe a développé des livrets d’accompagnement adaptés aux niveaux scolaires pour les élèves du CP à la 6ème et pour les élèves latinistes de la 5ème à la 3ème.
Les livrets sont disponibles sur demande. Les enseignants peuvent également préparer leur propre questionnaire.
De plus, le Chronographe peut mettre à disposition sur demande des fiches-objets qui permettent aux élèves de partir à la recherche d’une sélection d’objets archéologiques dans l’exposition et de compléter quelques informations sur les objets trouvés.
- Niveaux : tous
- Nombre : en groupe classe ou demi-classe
- Durée : 1h à 1h30 selon le niveau
Visite libre de l’exposition temporaire
Il est possible de visiter librement l’exposition temporaire du moment. Des documents d’accompagnement sont disponibles selon les expositions.
- Niveaux : selon les expositions
- Nombre : en groupe classe ou demi-classe
- Durée : 1h
Jeu de piste sur le site archéologique et la chapelle Saint-Lupien
Le jeu de piste permet une découverte active et ludique du site archéologique et de la chapelle Saint-Lupien. Une version existe pour les élèves du CP à au CM2 et une autre pour les collégiens.
Les élèves sont divisés en équipe. Chaque équipe répond à des questions afin de trouver un mot-mystère. Pour les primaires, la mise en commun des mots-mystères permettra d’échanger sur l’archéologie. Pour les collégiens, les mots-mystères permettront de résoudre une énigme historique.
- Niveaux : du CP à la 3ème
- Nombre : en groupe classe (4 à 6 équipes de 5 élèves maximum).
- Durée : 1 heure
- Conditions : activité en extérieur nécessitant de prévoir une tenue vestimentaire adaptée à la météo (pluie, froid, chaleur). Pour les primaires, prévoir un accompagnateur adulte par équipe.
Visites avec médiation
Visite guidée du site archéologique et de la chapelle Saint-Lupien
La visite guidée comprend la découverte des vestiges du quartier portuaire et commercial de la ville antique de Ratiatum, et également de la chapelle Saint-Lupien.
Les élèves disposeront d’un plan à annoter au fur-et-à-mesure de la visite.
- Niveaux : du CM1 à la Terminale
- Nombre : en groupe classe ou demi-classe
- Durée : 1 heure à 1h30 selon le niveau
- Conditions : activité en extérieur nécessitant de prévoir une tenue vestimentaire adaptée à la météo (pluie, froid, chaleur).
Ateliers
Atelier Fouiller comme un archéologue
Cet atelier permet la découverte de métier d’archéologue. Après un échange autour d’objets et de documents afin de connaître les différents étapes du travail de l’archéologue, les élèves sont invités à pratiquer une fouille (simulation dans des bacs). Ils émettront ensuite des hypothèses sur leurs découvertes.
- Niveaux : du CP à la 6ème
- Nombre : en demi-classe
- Durée : 2h (1h par demi-classe)
- Condition : en alternance avec la visite en autonomie d’une exposition
Atelier C’est quoi tous ces tessons ?
Cet atelier consiste à découvrir une importante spécialité de l’archéologie : la céramologie. Il s’agit de comprendre ce qu’est le matériau céramique d’une part, puis de comprendre le métier du céramologue par la pratique : tri de tessons, remontage de poteries brisées, identification, mesures et dessin technique.
- Niveaux : du CM2 à la Terminale
- Nombre : en demi-classe
- Durée : 2h (1h par demi-classe)
- Condition : en alternance avec la visite en autonomie d’une exposition
Atelier Archéo-botanique (palynologie ou carpologie)
L’atelier Archéo-botanique consiste à découvrir une spécialité de l’archéologie étudiant les vestiges d’origine végétale comme les graines (carpologie) ou les pollens (palynologie). Après avoir pris connaissance des grandes caractéristiques des plantes, les élèves observent, trient et identifient des restes végétaux (graines ou pollens) retrouvés dans les sédiments et découvrent quelles informations cela apportent aux archéologues sur les paléo-environnements : milieux, culture, alimentation.
- Niveaux : du CM2 à la Terminale
- Nombre : en demi-classe
- Durée : 2h (1h par demi-classe)
- Condition : en alternance avec la visite en autonomie d’une exposition
Atelier archéo-anthropologie (étude des restes humains et des espaces funéraires)
Cet atelier permet de découvrir cette spécialité de l’archéologie par l’expérimentation et la manipulation : les enfants sont amenés à découvrir les informations issues de l’étude des ossements d’individus retrouvés en fouille (âge, sexe, taille, état sanitaire) et des espaces funéraires (position, objets) afin de comprendre les modes de vie et les croyances des sociétés passées.
- Concerne tous les publics à partir de 7 ans
- Réalisable avec un groupe de 10 – 15 enfants, ayant réservé au préalable un créneau
- Environ 1 heure
Atelier Les animaux de Ratiatum
Les enfants sont amenés à découvrir les vestiges fauniques découverts à Ratiatum et à comprendre quels animaux vivaient avec les habitants de Ratiatum et quels usages les humains en avaient.
L’accueil de la classe se déroule en 3 temps :
- en demi-classe : les vestiges fauniques découverts à Ratiatum et la classification animale (15 min.)
- en demi-classe : les animaux sauvages et domestiques (15 min.)
- en classe entière : lieux de vie et relations Homme-Animal à Ratiatum (15 min.).
- De la moyenne section au CE2 ?
- Réalisable avec un groupe de 10 – 15 enfants, ayant réservé au préalable un créneau
- Environ 1 heure
Atelier Constructions romaines
Les enfants sont amenés à découvrir les vestiges du quartier portuaire et commercial de Ratiatum. Ils découvrent les caractéristiques des constructions romaines et expérimenteront les bases de la construction.
L’accueil de la classe se déroule en 3 temps et en 3 groupes :
- observation et toucher de matériaux de construction antiques (dans l’exposition permanente à l’aide des objets archéologiques et des dispositifs sensoriels)
- observation et coloriage des éléments structurels d’une construction (dans l’exposition permanente à l’aide des reconstitutions numériques et des dessins d’évocation)
- construction d’éléments architecturaux (en atelier à l’aide de reproductions à manipuler et de jeux de construction).
- De la grande section à ?
- Réalisable avec un groupe de 10 – 15 enfants, ayant réservé au préalable un créneau
- Environ 1 heure
L’actualité des fouilles
Le Chronographe est le relais de l’activité archéologique menée à l’échelle de la métropole nantaise par la Mission Archéologie de Nantes Métropole et l’Inrap, partenaires de l’établissement.
Des visites de chantiers et des interventions de professionnels en classe peuvent être proposées et organisées par le Chronographe à des établissements scolaires en fonction des fouilles en cours.
Les visites de chantier de fouille sont l’occasion de découvrir l’organisation d’un chantier de fouille, de comprendre les métiers et techniques de l’archéologie.
Les interventions en classe permettent la rencontre d’un archéologue pour présenter le travail mené à l’échelle de la métropole dans la réalisation d’opérations de fouilles préventives ou programmées. Ces professionnels présentent le travail d’observation et d’analyse qu’ils mènent tout au long de l’année, du vestige à l’interprétation.
- Niveaux : tous
ArchéoLabo, un outil mobile pour valoriser l’archéologie
ArchéoLabo est une malle pédagogique conçue en quatre modules et regroupant plus d’une quinzaine d’activités variées pour comprendre les enjeux de la recherche archéologique, de la fouille au musée. Les activités proposées donnent la part belle à l’expérimentation, base de la démarche scientifique, pour permettre à l’enfant d’acquérir une meilleure compréhension de la discipline.
ArchéoLabo comprend le matériel nécessaire aux activités, des maquettes, des fac-similés, des objets archéologiques, des jeux et une tablette numérique. Un module bibliographique regroupant des ouvrages jeunesses et spécialisés est également disponible en complément.
Ce projet a reçu le soutien du Groupe Launay dans le cadre d’un mécénat du Fonds métropolitain pour la Culture.
- Niveau : cycle 2 et cycle 3
- Nombre : groupe classe
- Durée : variable selon les niveaux
- Conditions : A retirer au Chronographe suite à un temps de formation. Prêt d’un mois minimum.