Strates : Un dialogue entre art et archéologie
Françoise Vanneraud, artiste plasticienne, explore la notion de traces, archéologiques ou non, et s’intéresse au paysage. Elle a carte blanche pour créer des œuvres qui dialogueront avec des vestiges archéologiques, objets ou écofacts issus des collections du musée. Son travail s’articule autour de la perception subjective du temps et de l’espace à travers les notions d’errance, de mémoire et de temps.
Des visites de l’exposition ainsi que des ateliers seront proposés par les équipes du Passage et du Chronographe.
Dates : Du 12 décembre 2024 au 8 mars 2025
Lieu : Passage Sainte-Croix
Vernissage : jeudi 12 décembre à 18h30
Visites guidées : samedis 14 et 28 décembre, 11 janvier, 8 et 22 février et 8 mars à 15h30 :
Grâce au regard contemporain de Françoise Vanneraud, (re)découvrez l’archéologie et les objets du Chronographe dans un dispositif immersif entre le passé et le présent, entre héritage et transmission.
Ateliers enfants Explorer les strates : mercredis 18 et 21 décembre et les 12 et 13 février de 14h30 à 17h
Après avoir visité l'exposition Strates. Un dialogue entre art et archéologie, les enfants se glissent dans la peau d'un archéologue. À partir d'objets et de photographies, ils découvrent les différentes étapes du travail de l'archéologue et sont invités à pratiquer unenfouille (simulation dans des bacs).
Merci de venir 10 minutes avant le début de l’atelier avec un tablier.
- Goûter-culture Lire le paysage en archéologie : vendredi 10 janvier à 17h.
Les différentes sciences de l'archéologie (études de la forme des paysages, des pollens, des graines, des insectes ou encore des essences de bois) tentent de reconstituer les écosystèmes et paysages passés. Ces recherches permettent de mieux comprendre les interactions entre l’homme et son environnement à travers les âges, et de mettre ainsi en perspective nos questionnements contemporains.
Le « Chronomobile » - Laboratoire de l’archéologie mobile
Module d’exposition itinérant, le « Chronomobile » est une exposition interactive et modulable qui permet de comprendre les méthodes de l’archéologie et de faire un point sur la recherche archéologique dans la métropole de Nantes, au plus près des opérations réalisées dans chaque commune. Elle pourra circuler dans les bibliothèques, médiathèques, écoles, centres de loisirs, et autres lieux publics. Des ateliers seront également animés par l’équipe du Chronographe pour accompagner cette exposition.
En savoir plus sur les travaux menés sur le site du Chronographe