Venez découvrir l'antique port romain de Ratiatum !
Accompagnée par les médiatrices du Chronographe, explorez les vestiges de Saint-Lupien, quartier portuaire de l'antique Rezé, alors appelé Ratiatum, actif il y a près de 2 000 ans.
Entre 2005 et 2016, les fouilles archéologiques menées sur le site de Saint-Lupien ont permis de révéler l'emplacement des anciens quais, aujourd'hui matérialisés sur le site par des structures en bois.
À travers cette visite, vous comprendrez comment la ville s'est développée au bord d'un bras de la Loire aujourd'hui disparu. Le fleuve, dont dépendait autrefois l'activité commerciale du port, coule désormais à plus de 500 mètres au nord du site...
Une visite vivante et accessible pour découvrir le patrimoine architectural antique, au cœur d'un site archéologique unique dans la métropole.
Quand : samedi et dimanche à 11h30, 15h00 et 16h30
Durée : 30 minutes
À la croisée de l'architecture contemporaine et de l'architecture antique
Partez à la découverte du Chronographe, lieu emblématique métropolitain qui fait dialoguer antiquité et période contemporaine, au cœur du site archéologique de Saint-Lupien à Rezé.
Conçu à l'issue d'un concours de maîtrise d'œuvre lancé par la Ville de Rezé, le bâtiment a été imaginé par les architectes Berranger & Vincent (BVA), en collaboration avec l'Atelier Sompairac pour la scénographie et l'agence A+R Salles Paysagistes. Ensemble, ils ont relevé le défi d'intégrer une architecture contemporaine entre les vestiges du plus grand entrepôt portuaire de l'antique Ratiatum.
Lors de cette visite guidée, suivez les médiateurs de l'Ardepa pour comprendre comment le bâtiment s'insère dans les ruines du site antique du Chronographe.
Habillé d'une double peau de bois, le Chronographe agit comme un signal dans le paysage, une invitation à la curiosité et à l'expérimentation.
Quand : samedi et dimanche à 14h00, 15h30 et 17h00
Durée : 30 minutes
La chapelle Saint-Lupien où 2 000 ans d'histoire sous vos pieds
Venez découvrir la chapelle Saint-Lupien, un lieu dont l'histoire débute à l'Antiquité.
Construite à la fin du 15eme ou au début du 16eme siècle, la chapellle faisait partie d'un prieuré plus vaste, dont les autres bâtiments ont aujourd'hui disparu. Elle repose pourtant sur des fondations bien plus anciennes, révélées par les fouilles archéologiques effectuées entre 2010 et 2016 : le sous-sol abrite les traces d'une occupation continue de l'Antiquité à nos jours !
Au fil de la visite, découvrez ce mille-feuille archéologique et parcourez l'histoire de la chapelle classée Monument Historique en 1986 pour son sous-sol exceptionnel !
Quand : samedi et dimanche à 14h30 et 16h00
Durée : 30 minutes