2023 - Exposition C'est arrivé près de chez vous, 10 ans d'archéologie dans la métropole

Le Chronographe propose l’exposition "C'est arrivé près de chez vous, 10 ans d'archéologie dans la métropole". À découvrir jusqu'au 7 janvier 2024.

10 ans d'archéologie dans la métropole

Les mutations urbaines rapides à l’échelle du territoire métropolitain créent tout au long de l’année autant d’opportunités aux archéologues pour explorer le sous-sol et révéler notre histoire commune. Les diagnostics et fouilles prescrits par l’État se déroulent souvent au fil de l’eau et accompagnent de plus en plus les chantiers d’aménagement en coactivité.

L’exposition s’intéresse à la manière dont les acteurs de l’archéologie métropolitaine construisent collectivement cette connaissance du territoire, qui à l’échelle de ces 10 dernières années s’est intéressée autant aux centralités urbaines historiques (Nantes ou encore Ratiatum/Rezé) qu'aux espaces moins connus : bords de Sèvre, quartier Bagatelle à St Herblain…Dans la peau des archéologues

L’exposition valorise l’archéologie, une discipline à plusieurs visages, à travers la mise en lumière du travail des archéologues et des différents spécialistes sollicités pour l’analyse des vestiges (anthracologue, carpologue, palynologue, anthropologue, xylologue, dendrochronologue, etc.), ainsi que les techniques mises en œuvre dans la recherche archéologique la plus contemporaine.

13 fouilles emblématiques des 10 dernières années…

- Prospections, bords de Sèvre, Vertou, 2013-2014
- Promontoire, La Sangle, Bouguenais, 2011-2018
- Ferme, ZAC de la Haute-Forêt, Carquefou, 2012-2013
- Fermes, ZAC Doulon-Gohards, Nantes, 2018-2022
- Agglomération, La Piletière, Mauves-sur-Loire, 2021
- Quais portuaires, avenue de Lattre de Tassigny, Rezé, 2020-2021
- Fortifications, square Fleuriot de Langle, Nantes, 2017-2018
- Habitations, place Félix Fournier, Nantes, 2015, 2017
- Manoir, caserne Mellinet, Nantes, 2015-2019
- Nécropole, Bagatelle, Saint-Herblain, 2011, 2013
- Nécropole, rue d’Auvours, Nantes, 2014-2015
- Nécropole, parking du Grand T, Nantes, 2020, 2021
- Cimetière, église Saint-Hermeland, Saint-Herblain, 2021-2022

2022 - Exposition Terre de Trésors

Le Chronographe accueille l’exposition Loire-Atlantique, Terre de Trésors, conçue par le musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique - autour des trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi. À découvrir jusqu'au 18 septembre 2022.

 

LOIRE-ATLANTIQUE, TERRE DE TRÉSORS

Ce brillant patrimoine archéologique révèle l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle, ses relations commerciales, sa situation politique et militaire...

Près de trois mille pièces, mises au jour dans une trentaine de communes de Loire-Atlantique, sont ainsi étudiées et commentées.

Cette exposition, prêtée par le musée Dobrée, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, est aussi l’occasion de découvrir les métiers et les expertises indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates.

Réparties en quatre grandes séquences chronologiques, près de 3 000 monnaies mises au jour en Loire-Atlantique et conservées par le Musée Dobrée sont présentées et étudiées comme autant de documents archéologiques témoins de l’histoire politique, économique, commerciale et militaire de notre département.

2021 - Exposition Lucky Archéologies

Créer un moment de surprise joyeuse et découvrir les liens qui subsistent entre les arts céramique du passé et ceux d'aujourd'hui, c'est l'ambition de Lucky Archéologies, une exposition de Gaëlle Le Guillou, présentée au Chronographe du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

 

LUCKY ARCHÉOLOGIES

Jusqu’en janvier 2022, la céramiste Gaëlle Le Guillou s’invite au Chronographe avec ses Lucky You cachés dans les vitrines du parcours permanent et sa pièce Archéologia en rez-de-jardin.

À travers ces oeuvres, elle propose de créer un moment de surprise joyeuse et de découvrir de façon inattendue les liens qui subsistent entre les arts céramiques du passé et ceux d’aujourd’hui. Gaëlle Le Guillou vit et travaille à Nantes. Guidée par une passion pour toutes les formes de créations, un éclectisme certain et un besoin constant d’expérimentation, elle façonne la terre de façon figurative ou abstraite, sans préférence ou hiérarchie, dans le but d’y traduire son imaginaire.

Si la fantaisie, la joie et l’humour sont omniprésents, s’y mêlent aussi très étroitement la notion de disparition.

2021 - Exposition Le Verre dans tous ses éclats

De notre table jusqu’aux vitres de nos maisons, le verre est omniprésent dans notre quotidien… depuis près de 2 000 ans !

 

Si l’histoire du verre à l’état naturel commence bien avant l’Antiquité, elle connaît un tournant majeur à l’époque romaine grâce à l’invention de la technique du verre soufflé. Les objets en verre gagnent alors en complexité et en raffinement et s’immiscent peu à peu dans la vie quotidienne des habitants de Gaule romaine. Découvrez le verre, à la fois objet et matériau, de l’âge du Fer au début du Moyen Âge du 29 mai au 7 novembre 2021.

Conçue en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l’Afav (Association Française d’Archéologie du Verre), elle est centrée sur l’archéologie du verre romain dans le Grand Ouest, et organisée comme un dialogue entre une archéologue (Françoise Labaune, Inrap) et un artisan verrier (François Arnaud, verrier à l’antique MOF), pour explorer les techniques de fabrication du verre antique et les usages quotidiens du verre par les habitants de Gaule romaine.

2020 - Exposition Néandertal

Du 14 juillet 2020 au 8 mars 2021, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition coproduite avec le Muséum d'histoire naturelle de Nantes : « Néandertal, Le temps d'une journée ».

 

À partir du mardi 14 juillet 2020, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, lance sa nouvelle exposition : « Néandertal». Cette exposition a été conçue par le Musée de l’Homme - Musée national d’Histoire naturelle de Paris, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et présentée au Musée de l’Homme en 2018. Elle a été adaptée, pour être présentée cet été, au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et au Chronographe à Rezé.

Cette exposition répartie sur deux sites, propose au visiteur de plonger dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine. Elle démarre au Muséum le 8 août, mais a débutée au Chronographe un mois avant, dès le 14 juillet, pour s’achever le 8 mars 2021. L'exposition du Chronographe, centrée du l’habitat de l’homme de Néandertal, est accompagnée d'une programmation culturelle avec des animations thématiques et des démonstrations, telles que : allumer un feu, tailler un biface, utiliser un propulseur…

2019 - Exposition Prenez soin de vous

Du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition coproduite avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) : « Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé ».

 

Que signifie « prendre soin » ? Au-delà du geste médical, c’est l’ensemble des gestes qui entourent une personne pour son bien-être, et qui déterminent une relation de soin.

L’exposition Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé s’intéresse à la prise en charge des malades, blessés et personnes en situation de handicap dans les sociétés du passé, et explore les résonances entre cas de figures archéologiques et phénomènes de société actuels.

  • Dossier de presse (lancer le téléchargement du fichier) de l'exposition Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé

2019 - Exposition Comme un boomerang

Du 9 février au 12 mai 2019, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition coproduite avec le Frac Pays de la Loire ( Fonds Régional d'Art Contemporain) : « Comme un boomerang ».

 

Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? Pourquoi l’archéologie fascine les artistes et comment s’emparent-ils de cette discipline ? De quelles manières les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques de l’Antiquité ?

Toutes ces questions sont au cœur de l’exposition d’œuvres contemporaines issues du Frac des Pays de la Loire, conçue comme un écho au parcours permanent du Chronographe.

2018 - Exposition Namsborg, des vikings à Nantes

Du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition co-conçue avec le Musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique) « Namsborg, des vikings à Nantes ». Elle fait écho à l'exposition « Nous les appelons Vikings » présentée au Château de ducs de Bretagne à Nantes.

 

En 843, la ville de Nantes subit l’assaut des hommes du nord, connus aujourd’hui sous le nom de vikings. S'ensuivent plusieurs vagues de raids et d'occupations qui laissent une impression puissante : celle d'hommes violents, prenant en esclavage habitants et moines, et en semant la terreur sur leur passage. Les études récentes laissent entrevoir, au-delà de cette vision amplifiée par les récits monastiques et chroniques de l'époque, d’autres aspects propres aux interactions entre les populations locales et les Normands.

Près de 1000 ans plus tard, le chronographe propose d'explorer les traces de la présence normande dans l'estuaire de la Loire pendant un siècle et demi. Des épées aux décors scandinaves découvertes en Loire, des récits saisissants de moines en fuite : les vestiges (ou leur absence) et les écrits dévoilent des indices sur les liens entre vikings et habitants de la région...

2018 - Exposition Avé Bande Dessinée

Du 24 février au 20 mai 2018, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition "Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité" sur les représentations de l'Antiquité dans la BD, conçue à partir d'une exposition en prêt du musée de Vieux la Romaine (Calvados).

 

Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix), les petits nouveaux (Héraklès, Les ombres du Styx, Arelate…) et bien d’autres. Comment les auteurs s’approprient-ils l’histoire antique ? Recyclage, détournement, recherche d’une vérité historique ou répétition de poncifs : c’est un peu tout cela à la fois !

Cette exposition temporaire présente une riche iconographie constituée de restitutions, planches originales, dessins, archives d’auteurs, ainsi que le Plan de Rome dessiné par Gilles Chaillet. Six grands thèmes y sont abordés reprenant six représentations de l’Antiquité dans la bande dessinée.

Le Chronographe a augmenté l'exposition Avé Bande-Dessinée d'une déclinaison locale, en s'attardant notamment sur le traitement des données archéologiques dans la BD Nantes, de Saint Félix à Gilles de Rais des éditions Petit à petit, sortie en octobre 2017.

2017 - Exposition Terra Incognita

Du 17 juin au 17 décembre 2017, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition "Terra Incognita, Briques & Tuiles, Matière(s) à bâtir" sur l’histoire de la terre cuite architecturale dans la
région nantaise, de l’Antiquité à nos jours. Une exposition conçue en partenariat avec l’Inrap et la ville de Couëron.

 

L'exposition « Terra incognita, Briques & Tuiles, Matière(s) à bâtir » explore la riche histoire de la terre cuite architecturale dans la région de Nantes, de l'Antiquité à nos jours.

Matériau à la fois courant et méconnu pour son usage architectural, la terre cuite, introduite par les romains en Gaule est aujourd'hui toujours largement usitée dans la construction contemporaine.

Tuiles, carreaux et briques, retracent l'histoire de la terre : de l'extraction à la mise en œuvre, en passant par la cuisson.