Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité.

L'exposition Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité se tiendra au Chronographe du samedi 24 février au dimanche 20 mai 2018, sur les horaires d'ouverture du Chronographe du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix, Murena…), ainsi que les petits nouveaux (Héraklès, Les ombres du Styx, Arelate et bien d’autres).

Comment les auteurs s’approprient ils l’histoire antique ? Recyclage, détournement, recherche d’une vérité historique ou répétition de clichés : c’est un peu tout cela à la fois !

Avé Bande Dessinée ! propose une riche iconographie constituée de restitutions, dessins et planches originales d’auteurs.

L’exposition retrace entre autres la création de la BD Nantes, de Saint Félix à Gilles de Rais (2017), et le travail de collaboration entre les archéologues nantais et les dessinateurs Matthieu Appriou et Fañch Juteau.

Avé Bande Dessinée ! donne également l’occasion de découvrir ou redécouvrir des bandes dessinées, devenues cultes pour certaines d’entre elles. Ainsi toutes les BD traitées sont mises à disposition des visiteurs qui sont invités à les lire ou les feuilleter au fil du parcours.

Un espace lecture et jeux est aussi proposé aux jeunes visiteurs (4-12 ans), en partenariat avec les Bibliothèques municipales de Nantes.

Inauguration

Combat dessiné de gladiatrices et gladiateurs

Le 22 février, inaugurez l’exposition par un combat dessiné où papiers et crayons seront les seules armes à disposition.

Rivalisez d’ingéniosité et d’inventivité graphique dans un combat de gladiateurs, animé de main de maître par Loïc Sécheresse et Olivier Texier.

QUAND ? COMMENT ?

  • Au Chronographe
  • Inauguration à 19 h
  • Combat dessiné à 20 h

Activités dessinées

Une programmation culturelle dédiée autour d'Avé Bande Dessinée

• Un combat de gladiateurs dessiné lors de l'inauguration le jeudi 22 février, et un dimanche en famille le 13 mai avec Loïc Sécheresse et Olivier Texier, auteurs de bandes-dessinées.

• Des ateliers vacances pour les 6-12 ans autour de la création de planches de BD, en association avec les éditions Polystyrène (Rezé) et les éditions Petit à Petit, les jeudi & vendredi durant les vacances d'hiver et de Pâques.

• Une rencontre avec les auteurs de la BD Arelate, Alain Genot et Laurent Sieurac, en partenariat avec La Mystérieuse Librairie Nantaise, sera proposée le jeudi 22 mars. Antiqui'pop, une conf'apéro autour de l'Antiquité dans la Pop'Culture se tiendra le jeudi 13 avril, avec Fabien Bièvre Perrin.

• Un concert dessiné lors de la Nuit des musées le samedi 19 mai, avec les auteurs de Polystyrène et le groupe My name is nobody (Nantes).

• La médiathèque Diderot de Rezé fera écho à l'exposition Avé Bande Dessinée, avec une programmation culturelle dédiée : l'accueil de l'auteur Isabelle Dethan pour un apéro littéraire et la mise en place d'un espace dédié à l'exposition avec une sélection de Bande-Dessinées.