Expérimenter l'archéologie

 

Les ateliers s'appuient sur les différents aspects de la discipline archéologique mais ouvrent aussi sur d'autres disciplines (arts plastiques, sciences etc.) et développent une approche expérimentale et participative.

L'expérimentation est au cœur des ateliers du Chronographe, permettant ainsi de multiplier les regards, les méthodes d'investigation et d'interprétation des données.

Ces ateliers favorisent la découverte du travail d'analyse critique, de déduction et d'hypothèse.

Quand ? Comment ?

  • Niveaux : primaire, collège, lycée
  • Nombre : groupe en demi-classe (sauf mention contraire)
  • Déroulé : atelier et visite libre de l'exposition en alternance en demi-classe
  • Durée : 2h pour l'atelier et la visite libre

Atelier 1 : La fouille

 

Initiation à la fouille, gestes et techniques de l’archéologue de terrain. Les élèves doivent choisir les bons outils pour fouiller, dessiner, photographier, trier et inventorier les découvertes. Cet atelier permet de saisir toute la démarche de l’archéologue, de la prospection à l'interprétation.

Atelier 2 : C' est quoi tous ces tessons ?

Les tessons de céramique sont parmi les éléments les plus rencontrés lors d’une fouille, et aujourd’hui le matériau le plus connu et documenté.

Le travail d’observation et d’analyse de ces vestiges aboutira à l’identification et la reconstitution de céramiques.