En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Ateliers

Les ateliers s'appuient sur les différents aspects de la discipline archéologique mais ouvrent aussi sur d'autres disciplines (arts plastiques, sciences etc.) et développent une approche expérimentale et participative.

L'expérimentation est au cœur des ateliers du Chronographe, permettant ainsi de multiplier les regards, les méthodes d'investigation et d'interprétation des données.

Ces ateliers favorisent la découverte du travail d'analyse critique, de déduction et d'hypothèse.

Quand ? Comment ?

  • Niveaux : primaire, collège, lycée
  • Nombre : groupe classe (sauf mention contraire)
  • Déroulé : dans l’exposition en petits groupes (prévoir un accompagnateur par groupe) et en atelier (groupe classe)
  • Durée : 45mn/1h30, selon le niveau des élèves et les attentes des enseignants

Atelier 1 : La fouille

Initiation à la fouille, gestes et techniques de l’archéologue de terrain. Les élèves doivent choisir les bons outils pour fouiller, dessiner, photographier, trier et inventorier les découvertes. Cet atelier permet de saisir toute la démarche de l’archéologue, de la prospection à l'interprétation.

Atelier 2 : L' archéologie, un travail d'équipe

De la fouille au laboratoire, de nombreuses personnes vont intervenir pour découvrir, étudier, analyser les traces laissées par nos ancêtres.

Céramologue, archéozoologue, géomorphologue, xylologue... tout savoir ou presque des métiers de l’archéologie !

Atelier 3 : C' est quoi tous ces tessons ?

Les tessons de céramique sont parmi les éléments les plus rencontrés lors d’une fouille, et aujourd’hui le matériau le plus connu et documenté.

Le travail d’observation et d’analyse de ces vestiges aboutira à l’identification et la reconstitution de céramiques.

Atelier 4 : Le laboratoire des animaux

À Rezé, de nombreux os d’animaux ont été retrouvés lors des fouilles. Qui les étudie ? Pourquoi s’y intéresse-t-on ? Que nous apprennent-ils sur l’homme ?

Autant de questions auxquelles cet atelier va essayer de répondre en mettant les élèves en situation de recherche et d’analyse.