Fermeture du Chronographe pour travaux d’amélioration fin septembre 2024 : une saison hors les murs programmée
Créé avec la vocation d’être un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), l'usage du Chronographe ainsi que le développement de partenariats en font aujourd’hui également un musée archéologique. Afin d’accompagner l’évolution du projet et de répondre aux exigences de conservation des oeuvres, des travaux de rénovation et d’amélioration sont nécessaires. Ils entraîneront la fermeture du Chronographe le 23 septembre 2024, au lendemain des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, jusqu’à septembre 2025.
Depuis son ouverture en 2017, le Chronographe propose une programmation culturelle complète autour de temps forts, conférences, ateliers ou encore de l’archéologie expérimentale. Lieu incontournable pour la découverte de l’histoire et du patrimoine archéologique de la métropole, le Chronographe a pour vocation d’exposer, d'expliquer et de faire expérimenter aux visiteurs les méthodes de l'archéologie.
Un centre d’interprétation devenu un véritable musée archéologique
Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l'évolution de l’architecture et au patrimoine de la ville ou du pays concerné. À la différence d'un musée qui rassemble des objets pouvant venir de différents lieux, un CIAP ne présente pas de collections, mais vise à fournir au grand public les outils permettant d’analyser et de comprendre le lieu où il est implanté.
En raison de l’évolution du projet, le Chronographe est désormais autant un musée archéologique qu’un CIAP, et il accueille des œuvres qui nécessitent des conditions de conservations optimales. Aujourd’hui, les conditions climatiques (hygrométrie et température) ne permettent pas d’envisager l’accueil de certains objets sensibles, comme le mobilier archéologique organique (bois, os, cuir).
Des travaux nécessaires pour une conservation des œuvres optimale
Pour permettre au Chronographe d’intégrer à l’avenir ce type d’objets sensibles dans sa présentation permanente, des travaux doivent être réalisés avec pour objectifs :
• L’amélioration des conditions de conservation des œuvres : modification du système de ventilation par l’installation de nouveaux équipements techniques de traitement d’air et réfection du système de sécurité incendie pour répondre aux exigences de conservation et de sécurisation des œuvres.
• L’amélioration des conditions d’accueil du public : les nouvelles infrastructures permettront une meilleure régulation de la température du bâtiment, rendant plus agréable et plus confortable les visites du public ;
• L’amélioration des dispositifs d’accueil et médiation pour garantir une accessibilité toujours meilleure à toutes et tous.
Les travaux occasionneront l'occupation partielle de la promenade de Ronkh Diawar et des chemins à proximité pour toute la durée du chantier. Pour permettre aux piétons de continuer à circuler librement aux alentours, des cheminements piétons accompagnés d’une signalétique de dévoiement seront mis en place. De plus, la rue Saint-Lupien sera bloquée de manière ponctuelle pour permettre les livraisons nécessaires aux travaux. Ces impacts occasionnels seront gérés par des hommes trafic.
Retrouvez notre saison hors-les-murs pendant notre fermeture.