Débord de Loire

Lieu de rencontre et d’échanges entre les publics et les professionnels de l’archéologie, le Chronographe accompagne l'actualité archéologique et ses expositions par un ensemble de conférences et d'interventions de spécialistes.

Visite des fouilles des quais du port de Ratiatum, © Régis Routier

La Loire et Nantes, métamorphoses - Débord de Loire


Au fil des siècles, la Loire n'a cessé de se métamorphoser. Quelques données archéologiques récentes sur les paysages de Loire, pour comprendre l'histoire tourmentée du fleuve à Nantes, de l'Antiquité à nos jours.

Frédéric Mercier, archéologue à Nantes Métropole
Rémy Arthuis, géomorphologue à l'Inrap

Un événement proposé au Maillé-Brézé à Nantes dans le cadre de Débord de Loire
Jeudi 23 mai 2019, à 18 h 30


Sur les traces de la Loire antique - Débord de Loire


Il y a 2000 ans à Rezé, la Loire coulait le long de la ville antique de Ratiatum, port romain des Pictons. Aujourd'hui, même si la Loire se situe à plus de 600 m au nord, elle n'a pas tout à fait disparue du paysage du site de Saint-Lupien.

Les archéologues de Rezé, l'Inrap et l'Université de Nantes ont patiemment mis au jour les vestiges de ce port sur la Loire, et pu reconstituer l'évolution de cette ville romaine.

Partez à la découverte des traces de la Loire antique, en explorant l'Histoire et les vestiges des quais de Ratiatum.

Pauline Peter, doctorante en archéologie à l'Université de Nantes.

Un événement proposé au Chronographe dans le cadre de Débord de Loire
Dimanche 26 mai 2019, 15 h 30


Quand ? Comment ?

Tarif : conférence du jeudi 23 mai gratuite, droit d'entrée au Chronographe pour la visite du dimanche 26 mai
 

Rencontre

Lieu de rencontre et d’échanges entre les publics et les professionnels de l’archéologie, le Chronographe accompagne l'actualité archéologique et ses expositions par un ensemble de conférences et d'interventions de spécialistes.

LE PREMIER GESTE

Comment la démarche créatrice est-elle nourrie par le premier geste ? Où la création artistique trouve-t-elle son origine ? Comment l'expérience inédite façonne-t-elle et fait-elle émerger une oeuvre ?

Avec Total Symbiose 2 (2005), présentée dans l'exposition Comme un boomerang, Laurent Tixador & Abraham Poincheval témoignent de leur expérience de survie en Dordogne, dans des igloos de fortune, bâtis en terre.

Laurent Tixador, artiste exposé dans Comme un boomerang", interviendra dimanche 24 mars au Chronographe pour aborder l'élan créatif initial, ce premier geste de l'artiste vers une œuvre.

Rencontre avec Laurent Tixador,
Dimanche 24 mars 2019, 15h

Quand ? Comment ?

L'exposition Comme un boomerang, est accessible gratuitement et librement pour tout détenteur du Pass Télérama (4 pers. par Pass), sur présentation du Pass à l'accueil du Chronographe. L'accès à l'exposition permanente est également compris dans le Pass Télérama. L'accès gratuit pour les détenteurs du Pass Télérama se fait exclusivement sur le weekend du samedi 23 et dimanche 24 mars (14h-18h).