Conférences

Lieu de rencontre et d’échanges entre les publics et les professionnels de l’archéologie, le Chronographe accompagne l'actualité archéologique et ses expositions par un ensemble de conférences et d'interventions de spécialistes.

Le choc "Altamira", raisons et enjeux d'une résistancealtamira.jpg

La grotte d'Altamira, en Cantabrie, fut la première grotte paléolithique ornée à être découverte. Cela eut lieu en 1879. Pourtant, elle ne fut authentifiée par la communauté scientifique des archéologues qu'en 1902. Dès lors, cette conférence se propose de répondre à deux séries de questions principales :

Pourquoi un tel délai, alors que la "haute ancienneté de l'homme" était admise depuis les années 1860 et que depuis cette date de nombreuses pièces d'art mobilier avaient été mises au jour ? Quelles sont les raisons qui présidèrent cette résistance ?

Comment interpréter cet art ? Mais surtout, nous sommes-nous véritablement remis du choc que provoqua sa découverte ? L'avons-nous socialement, culturellement, intégrée ?

Conférence donnée par Philippe GROSOS, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, spécialiste d'art paléolithique et de préhistoire, il est professeur de philosophie à l'université de Poitiers.

Informations pratiques :

Samedi 23 mars à 10h30

Le Chronographe. 21, rue Saint-Lupien

Gratuit

 

Gladiateurs, mythes et réalitésJean-Leon_Gerome_Pollice_Verso.jpg

On connaît surtout les gladiateurs par les nombreux péplums qui leur ont été consacrés. De Spartacus à Gladiator, l'image est toujours la même - Des esclaves sont contraints à s'affronter dans des duels sanguinaires pour le seul plaisir sadique des Romains... Découvrez la vérité sur les gladiateurs dans cette conférence d'Eric Teyssier, professeur d'histoire romaine à l'université de Nîmes.

Informations pratiques :

Samedi 13 avril à 10h30

Le Chronographe. 21, rue Saint-Lupien

Gratuit

 

 

 

 

Ciné - conférence

Gladiateurs et cinémaLe_gladiateur_Gabrielle_d_Altenheim_1841_BNF.jpg

Laurent AKNIN, critique et historien de cinéma, vous propose de redécouvrir l'image des gladiateurs au cinéma en commentant des extraits choisis de films.

Informations pratiques :

Jeudi 18 avril à 20h30

Cinéma Saint-Paul, 38, rue Julien Douillard, 44400 Rezé

Tarif plein 4€

Tarif réduit 2€ ( -26 ans / étudiants / visiteurs munis d'un billet de visite du Chronographe)

À suivre : Le film Gladiator est projeté au cinéma Saint-Paul le 20 avril à 17h30

Plus d'informations : Cinéma Saint Paul Rezé