Conférences & rencontres

Lieu de rencontre et d’échanges entre les publics et les professionnels de l’archéologie, le Chronographe accompagne l'actualité archéologique et ses expositions par un ensemble de conférences et d'interventions de spécialistes.

Les dessous d'une pièce - Conférence reportée


Comment restaurer une pièce de monnaie qui a passé plusieurs centaines d'années sous terre ? Depuis plus de 30 ans, le laboratoire Arc’Antique, intégré au service départemental du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, s’occupe de la conservation et de la restauration du patrimoine archéologique terrestre et sous-marin. Stéphane Lemoine y est un des spécialistes de la restauration des métaux. À l’aide de techniques parfois sophistiquées, il consolide les objets issus des fouilles ou des musées, les débarrasse de leur gangue de rouille... Grâce à ce travail méticuleux ils reprennent vie, redeviennent lisibles pour le plus grand bonheur des chercheurs comme du grand public. Son application aux pièces et monnaies antiques constituera le cœur de la conférence de Stéphane Lemoine. Étonnement garanti !

Stéphane Lemoine, restaurateur à Arc'Antique

Conférence reportée au
Samedi 26 novembre 2022,
Accueil à partir de 10h, début à 10h30.

Avec les Amis de Rezé


L’atelier monétaire de Rezé à l’époque mérovingienne


Comme dans de nombreuses petites cités, un atelier monétaire est installé à Rezé autour de l’année 575. D’abord centre d’émission secondaire, l’atelier rezéen connaît subitement vers 620 un important accroissement de son activité. La qualité des pièces qui y sont produites, la quantité des monnaies qui y sont frappées sont autant d’indicateurs de l’importance commerciale et politique alors prise par le vicus de Ratiatum.
La présente conférence s’appuie sur l’analyse stylistique des monnaies rezéennes, considérées à la fois comme sources historiques et comme matériel archéologique, pour envisager Ratiatum au temps des descendants de Clovis.

Gildas Salaün, chargé des collections de numismatique et de sigillographie,
Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Samedi 12 mars 2022,
Accueil à partir de 10h, début à 10h30.

Avec les Amis de Rezé


La création de l’humanité dans la mythologie grecque


Comment la mythologie grecque explique-t-elle l'existence de  l'humanité ? À cette question, plusieurs récits apportent des réponses différentes. L'un montre comment se sont succédé cinq races humaines, un autre comment a été créé le genre des femmes, un autre comment Zeus provoqua le déluge qui détruisit une humanité devenue mauvaise, et comment put naître une nouvelle humanité. Et d'autres récits encore apportent d'autres réponses… Autant d'histoires passionnantes à découvrir !

Yves Touchefeu, professeur de lettres classiques
Samedi 26 février 2022,
Accueil à partir de 10h, début à 10h30.

Avec les Amis de Rezé

Quand ? Comment ?

Tarif : conférences gratuites
Lieu : au Chronographe